Leytron: le Tribunal cantonal blanchit deux conseillers communaux visés par une plainte pénale
La justice valaisanne rejette le recours de la Municipalité de Leytron et blanchit totalement deux conseillers communaux PDC et un membre du comité du parti.
La justice valaisanne rejette le recours de la Municipalité de Leytron et blanchit totalement deux conseillers communaux PDC et un membre du comité du parti. Tous trois étaient visés par une plainte pénale décidée par la majorité en place, pour violation du secret de fonction, et incitation à violation du secret de fonction. Le Tribunal Cantonal confirme ainsi l’ordonnance de non-entrée en matière du Ministère Public de 2018.
Rappel des faits : c’est peu après les élections communales de 2016 que la majorité du Conseil décide de poursuivre deux de leurs collègues, Raymonde Rittmann-Bridy et Jean-Luc Dénis, nouveau vice-président fraîchement élu. Un énième rebondissement de l’affaire Cleusix, défrayant la chronique depuis janvier 2014.
Dans un communiqué, le PDC de Leytron se dit extrêmement satisfait de cette décision. Il exige que toute transparence soit faite sur les coûts générés par ces procédures pour les contribuables leytronains.