Les participants au projet-pilote Demoscan ont été tirés au sort
Les participants au projet-pilote Demoscan ont été tirés au sort.

Les participants au projet-pilote Demoscan ont été tirés au sort. Vingt Sédunois, de tous âges et tous horizons sociaux, seront chargés de rédiger ensemble un avis sur les votations fédérales de février prochain. Le but : booster le taux de participation, trop faible selon les autorités sédunoises. Lancé en août par les chercheurs de l'Université de Genève et la Ville de Sion, le projet a rencontré un vif succès. Sur 2000 courriers envoyés, plus de 200 citoyens ont répondu positivement. Réjouissant selon le président Philippe Varone, et un peu surprenant, avoue-t-il:
Ce midi, ils étaient 80 dans la salle, attendant le résultat du tirage au sort. Si les vingt personnes ont été sélectionnées par des aléas informatiques, des algorithmes ont été glissés dans le programme. Histoire d'assurer un résultat représentatif de la capitale valaisanne. Professeur Nenad Stojanovic, en charge du projet demoscan.
Quatre séances sont prévues en novembre avec les vingt sélectionnés pour préparer le texte. Si les objets en votation ne seront connus officiellement qu'en octobre, quelques pistes ont été données aux participants. Parmi lesquelles le congé paternité et les multinationales responsables.