Valais
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Les Francs Maçons jouent la transparence pour les 250 ans de Bex
La loge maçonnique de Bex fête ses 250 ans avec un livre à la clef qui retrace l'historique de la vénérable société et qui va tenter de casser le cou aux idées reçues, tant il est vrai que les Francs Maçons ont encore et toujours une réputation quelque peu effrayante.

francs_macons
©
La loge maçonnique de Bex fête ses 250 ans avec un livre à la clef qui retrace l'historique de la vénérable société et qui va tenter de casser le cou aux idées reçues, tant il est vrai que les Francs Maçons ont encore et toujours une réputation quelque peu effrayante. Dans l'imaginaire collectif il est question de secret, de cérémonies étranges, de conspirations et autres habitudes originales.
De plus, les Francs Maçons ont toujours eu maille à partir avec l'église catholique. Ils ont même été excommuniés.
Selon l'ancien vénérable de la loge de Bex, Maurice Badoux, aujourd'hui les mentalités ont changé et les francs maçons sont tolérés à défaut d'être carrément acceptés. Dans leur livre, ils jouent d'ailleurs la transparence sur leurs activités, leur philosophie et leurs rituels.
Reste que le mouvement des francs maçons est méconnu. En Valais, il est quasi confidentiel. Seul une centaine de Valaisans adhérent à la philosophie maçonnique. Et notre canton abrite 2 loges, l?une à Martigny qui exerce à Bex, la jubilaire, baptisée "Progrès et vérité" et l?autre à Epinassey.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !