Les fouilles archéologiques de Naters ont démarré pour documenter des villages vieux de 6000 ans
Les fouilles archéologiques ont démarré à Naters, dans le Haut-Valais. Une vingtaine de mois seront nécessaires à la documentation de ce site du Néolithique moyen. Probablement l'un des sites majeurs de la préhistoire valaisanne.
Des villages vieux ce près de 6000 ans se sont succédé à Naters. A l'endroit exact prévu pour la construction de nouvelles infrastructures d'utilité publique. Un gisement archéologique exceptionnellement bien conservé.
Unique en Valais, voire en Suisse
Découvert en 2004, le site a été brièvement fouillé en 2020, à l'occasion de l'agrandissement du home de Naters. La totalité du projet immobilier prévu à cet endroit s'étend sur 3'500 mètres carrés. Une opportunité unique en Valais, voire en Suisse, d’étudier du Néolithique moyen sur une telle surface. «On voit des couches noires, qui sont pleines de charbon, ce qui est significatif du feu», détaille Caroline Brunetti, archéologue cantonale, qui était sur place ce jeudi. «On voit des structures en creux, on voit des poteaux. Ces poteaux vont dessiner des maisons, d'une fois qu'on les aura tous fouillés. On a également des structures de stockage, ce qu'on appelle des silos. Et ça, c'est quelque chose de fondamental. Parce que dès qu'on a pu stocker la nourriture, on a pu diversifier les métiers. Avant on était chasseur-cueilleur, on est passé à l'élevage, puis à l'agriculture et enfin au stockage. Stocker de la nourriture a permis un bond démographique, et l'homo sapiens a fait société au Néolithique. Le Néolithique est vraiment le fondement de notre société actuelle», rappelle l'archéologue cantonale.
Coordination avec le projet immobilier
Le calendrier des interventions archéologiques a été coordonné à celui des travaux liés à la construction de plusieurs bâtiments publics prévus à cet endroit, dans le but de les retarder le moins possible. «On a essayé de trouver une solution pour pouvoir faire en deux étapes : fouiller une première partie du terrain, ce qu'on avait déjà fait rapidement en 2020 pour permettre l'extension du home de Naters, et sur la surface qui nous occupe actuellement, on va fouiller en deux périodes. On fouille et la construction peut se faire sur la majeure partie qui a été libérée. Puis nous terminerons la fouille sur les 1'000 mètres restants à partir de l'année prochaine.» Selon l’archéologue cantonale, le site de Naters est probablement amené à devenir l’un des sites majeurs de la préhistoire valaisanne.
Un crédit de 8 millions de francs
Une fois les investigations de terrain terminées, il faudra encore patienter quelques années avant de disposer des publications scientifiques et vulgarisées. C'est le temps nécessaire, pour analyser en laboratoire les vestiges et le mobilier découverts. Les investigations en cours ont été rendues possibles grâce à l’acceptation par le Grand Conseil en octobre 2020, d’un crédit d’engagement de 8 millions de francs.