Les fêtes médiévales de Saillon existent depuis 1987: quel est leur secret pour durer?
Les fêtes médiévales se multiplient. Quel est le secret de la manifestation de Saillon, qui existe depuis 1987 ? Où en sont les préparatifs? Éléments de réponse.
Les fêtes médiévales se multiplient. Quel est le secret de la manifestation de Saillon pour durer, elle qui existe depuis 1987 ? Comment transformer un village moderne en bourg médiéval ? Éléments de réponse
Elles sont nombreuses. Les fêtes médiévales se multiplient : une quinzaine environ entre mai et septembre et uniquement pour la Suisse romande. Ce week-end St-Ursanne attend près de 50'000 visiteurs pour la 12e édition de ses fêtes médiévales. Nous sommes allés voir du côté de Saillon, où les fêtes existent depuis 1987. Quel est le secret du petit bourg pour durer face à la concurrence ? Selon Stéphane Roduit, responsable des animations, ce qui fait le succès de la fête et garde l’enthousiasme intact, c’est qu’elle n’est organisée que chaque quatre ans. «Ce rythme de quatre ans nous permet à la fois de préparer une grande fête, mais aussi de fixer un thème pour se renouveler à chaque fois. Et, à partir de ce rythme, de créer nos propres spectacles et non pas seulement de consommer des choses que l’on importerait d’ailleurs».
Ce qui fait le succès de la fête, où plus de 20'000 visiteurs sont attendus début septembre, ce sont aussi les décors. Comment transformer un village moderne en un bourg médiéval ? Nous avons posé la question à Edy Nicoulaz, responsable des constructions. «Nous allons chercher des roseaux à Estavayer où ils sont mis de côté pour nous. Nous les coupons et les ramenons à Saillon où ils sont ensuite tressés.» Les roseaux d’Estavayer permettent de cacher barrières, panneaux de signalistion ou cheneaux. Toiles de jute et tissus sont également utilisés pour vraiment donner au public l’impression de plonger au cœur du Moyen-Age.
Cette année le thème retenu est celui du Graal : le fameux vase liturgique serait passé au Moyen-Age par l'Occident. Il représente le savoir et le sens. Stéphane Roduit précise que, "pour quelques jours, on risque bien de le retrouver sur Saillon à l'occasion des fêtes médiévales", du 4 au 8 septembre 2019.