Les élus agricoles romands partagent leurs préoccupations à Châteauneuf
Les députés des parlements romands se sont réunis ce mercredi à Châteauneuf. Leur but: discuter des sujets qui occupent les élus de chaque canton. Car ils se recoupent souvent. Explications.
Les élus de l’agriculture romande se rencontrent une fois par année pour échanger leurs préoccupations. La réunion de 2024 s’est tenue ce mercredi à l’Ecole d’Agriculture de Châteauneuf. Au menu: la question de l’aménagement du territoire, la protection des cours d’eau ou l'agrivoltaïsme.
Ce rendez-vous a eu lieu à l’initiative d’AGORA, l’Association des Groupements et Organisations Romands de l’Agriculture, et de la Chambre d'Agriculture valaisanne.
La rencontre est importante pour les élus du domaine. Ils peuvent s’inspirer de ce qui se passe dans les autres cantons pour trouver des solutions. Pierre-Yves Felley, le directeur de la Chambre valaisanne d’agriculture.
La rencontre permet aussi de discuter des sujets fédéraux. En Valais, les paysans dépendent fortement d’un projet mis sur pied à Berne, selon Vincent Roten, député au Grand Conseil et représentant des milieux agricoles.
Actuellement, le revenu baisse d’année en année pour les familles paysanne, selon Vincent Roten. En cause: la hausse des charges.