Les communes valaisannes commencent à se doter de défibrillateurs
Les communes sont de plus en plus nombreuses à installer des défibrillateurs sur leur territoire.

Les communes sont de plus en plus nombreuses à installer des défibrillateurs sur leur territoire.
Selon des chiffres de l’OCVS, l’organisation cantonale valaisanne des secours, le nombre de ces appareils avoisine actuellement les 350 en Valais: près de 300 achetés par des entreprises privées et une cinquantaine installée plus récemment par des collectivités publiques.
Alors que l’achat de défibrillateurs était surtout lié à des initiatives privées jusqu’à maintenant, les communes commencent donc à s’y mettre. C’est le cas de Lens, qui a installé récemment trois de ces appareils – à Crans, Lens et Flanthey – et qui organise ce jeudi soir une séance pour former la population à leur utilisation. Cet investissement, devisé à 5'500 francs pièce, s’est fait dans un «souci de sécurité», explique le président David Bagnoud.
Du côté de l’OCVS, le directeur Jean-Marc Bellagamba salue cette «excellente initiative». Il souligne malgré tout le chemin encore à parcourir pour imiter le Tessin, meilleur élève suisse en la matière: «Il y a l’aspect matériel, pour la mise en place d’un dispositif suffisamment important pour couvrir le territoire de manière assez dense, mais il y a aussi l’aspect culturel, pour avoir derrière chaque valaisan un réanimateur potentiel. C’est un changement qui ne peut pas se faire en une année mais qui peut s’installer en 10 à 20 ans».
Selon les statistiques, un arrêt cardiaque se produit toutes les 90 minutes en Suisse.