Le Valais lance un projet de réinsertion professionnelle pour les plus de 50 ans
Un programme de coaching personnalisé pour les quinquas : le Valais lance un projet pilote de réinsertion professionnelle destiné aux plus de 50 ans. Entre autres mesures : la mise à disposition de mentors et la valorisation des candidats auprès des employeurs.
Une fois et demi plus de temps pour trouver un travail que la moyenne. On parle ici de la difficulté des cinquantenaires pour se réinsérer professionnellement, malgré un taux de chômage qui s'inscrit dans la moyenne. Fort de ce constat, l'association le Transit, spécialisé dans le job-coaching, et le Service valaisan de l'action sociale lancent le projet "50+ actif".
Une alternative ou complément à l'ORP
"J'ai la cinquantaine, et alors ?". C'est sous cette bannière que ce nouveau projet accompagne les plus de 50 ans dans leurs recherches d'emploi. Le projet se présente comme un complément, voire une alternative aux prestations existantes - comme celles de l'ORP. "Nous nous adressons surtout aux personnes qui ne bénéficient pas de l'aide de l'ORP, précise Eliane Rosset, chargée de projet. A savoir des personnes qui sont en fin de contrat de travail et qui souhaitent anticiper la suite, ou des personnes en fin de droit de chômage mais qui ne touchent pas l'aide sociale."
Coaching et mentorat
Au programme: les grands classiques comme l'amélioration des outils de candidature, le repérage de poste et l'accès à des formations complémentaires. Mais aussi un suivi au sein de l'entreprise après l'engagement… et un coaching intensif par des mentors. "Il s'agit de personnalités bénévoles prêtes à mettre leurs connaissances et réseau à disposition des demandeurs d'emploi", expose Roland Favre, chef de l'office de coordination des prestations sociales.
Employeurs sensibilisés
Quand on parle réinsertion professionnelle, il faut un employé et un employeur. Là aussi, le projet "50+ actif" entend agir. "Outre la mise en valeur des candidats de plus de 50 ans, nous n'hésitons pas à prendre contact avec les entreprises après une postulation, insiste Eliane Rosset, qui ajoute que le bureau 50+actif s'immisce dans les groupes d'employeurs - BNI ou Rotary club, entre autres."
En attendant de faire ses preuves et d'être étendu à l'ensemble du canton, le projet "50+actif" s'adresse aux Valaisans de la partie romande.