Le service cantonal de la chasse malmené par la COGEST
Le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune souffre de manquements graves.

Le service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune souffre de manquements graves.
C'est la conclusion à laquelle est parvenue la COGEST, la commission de gestion du Grand Conseil valaisan, suite à un rapport de l'Inspection des Finances, un audit externe et ses propres investigations.
La commission de gestion pointe d'abord la conduite du service, qualifiée de "faible". Elle estime en particulier que l'adjoint administratif du chef de service, qui s'occupe quasiment intégralement du Valais romand, ne dispose pas des compétences professionnelles et des qualités humaines requises. Elle recommande l'embauche d'une personne "orientée vers la pratique", dès le prochain départ à la retraite dudit adjoint, ainsi que la désignation, sur le terrain, de trois chefs de secteur.
La commission de gestion du Grand Conseil s'étonne aussi du fait qu'à deux reprises un garde-chasse ait été confronté à des problèmes d'alcool, ce qui n'est pas "conciliable" avec la fonction.
Elle demande enfin au service d'amorcer un processus de digitalisation en ouvrant un guichet virtuel.
Ces recommandations figurent parmi un train de 16 mesures dont la COGEST réclame la mise en oeuvre rapide.
Le service cantonal de la pêche et de la faune dispose d'un budget de 6.1 millions de francs (2014) pour 32 équivalents plein-temps.