Le projet de développement régional de Chamoson entre dans sa phase de mise en œuvre
Un an tout juste après avoir été approuvé, le Projet de développement régional de Chamoson commence gentiment sa phase de réalisation. Développement de l'agriculture et de la vitiviniculture ou encore valorisation de la marque et du logo de Chamoson, voici un aperçu de son avancée.
Voilà un an que le Projet de développement régional de Chamoson (PDR) a débuté. Un projet nommé "Chamoson – du cep à la cime, terroir d'exception", qui vise à valoriser le vignoble et le paysage de la région, mais aussi ses infrastructures oenotouristiques ou encore son économie animale. Au total, ce sont dix sous-projets qui sont prévus d'ici à sa réalisation. Le budget total s'élève pour sa part à un peu plus de 12,1 millions de francs, subventionné par la Confédération, le Canton du Valais ainsi que les communes de Chamoson, de Riddes et de Leytron.
Un an après, où en le PDR ? "On est dans une phase de mise en œuvre", explique Raymond Carrupt, président de l'Association pour le Développement et la Promotion agricole de Chamoson (ADPAC). "Certains dossiers ont déjà été mis à l'enquête, d'autres sont encore en préparation", ajoute ce dernier.
Du côté de la population de la commune, l'enthousiasme était aussi de mise, au moment de prendre connaissance de ce PDR il y a un an, estime le président de l'ADPAC. Car même si les habitants de la commune ne sont pas directement concernés par l'agriculture, Raymond Carrupt l'affirme : cela doit permettre de développer l'aspect 'économie animale' du projet. Et, par conséquent, de rendre les produits du terroir plus accessibles aux gens.
Miser sur le logo de Chamoson
Autre volet du PDR de Chamoson, celui qui concerne la marque, l'aspect marketing et communication du projet. De fait, Raymond Carrupt le dit : "il ne suffit pas d'être la plus grande commune viticole du canton, encore faut-il être en mesure de vendre ses produits."
En outre, le projet de développement régional de Chamoson table aussi sur la redynamisation de son vignoble et de son paysage. "Il s’agit du développement du sentier 'du cep à la cime'. Un sentier qui part de la gare de Chamoson, qui va jusque sur les hauts du village et qui traverse tout le vignoble", explique Raymond Carrupt.
Et d'ajouter : "le développement de ce sentier va se faire avec la connaissance des terroirs, les produits de ces terroirs et, finalement, l'aspect dégustation qui se fera au Caveau de Chamoson. Le Caveau fait d'ailleurs lui aussi partie de ce PDR puisqu'il sera transformé en un centre de dégustation".
Du côté du calendrier, le président de l'ADPAC estime être dans les temps. Le PDR de Chamoson devra être achevé d'ici au 30 juin 2029.