Le nombre de blessés graves dans un accident de vélo électrique augmente
Le nombre de personnes grièvement ou mortellement blessées dans un accident de vélo électrique a doublé par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Le BPA lance une nouvelle campagne de prévention.

L’année dernière, 536 cyclistes ont subi un grave accident de vélo électrique en Suisse, dont 15 qui ont perdu la vie (Chiffres ICI). En réaction, le Bureau de prévention des accidents (BPA) a annoncé ce mardi le lancement d'une campagne composée d'affiches et de brèves vidéos, qui montrent comment un accidenté perçoit le monde quand il est à terre, après un choc.
Des conseils de sécurité simples sont formulés: porter un casque, se rendre visible même de jour, être prêt à freiner ou encore opter pour un vélo électrique doté d'un système ABS.
Un triste record
Dix accidents de vélo électrique par semaine ont été enregistrés en moyenne en 2020. Ce chiffre, deux fois plus élevé que ceux enregistrés entre 2015 et 2019, constitue "un triste record", juge le BPA.
Les utilisateurs de vélos électriques atteignent une vitesse plus élevée que les cyclistes de vélos classiques, et ils ne parviennent pas toujours à réagir à temps à un imprévu. Ils risquent aussi plus de blessures graves en raison de la vitesse. La campagne a pour but de rendre les usagers de vélos électriques conscients d'être exposés à un plus grand risque d'accident que sur un vélo classique.
Un projet de révision du droit de la circulation routière est actuellement en discussion, rappelle le BPA dans son communiqué. Il prévoit une série de mesures comme l’extension de l’obligation de porter un casque aux utilisateurs de vélos électriques lents, l’obligation d’allumer les feux même de jour et l'équipement obligatoire des vélos électriques rapides d’un compteur.