Le festival de courts-métrages "Le Jour le plus court" est de retour: 10e édition samedi à Sierre
Après 5 années d'absence, le festival de courts-métrages le Jour le plus court est de retour à Sierre. Pour sa 10e édition près d'une centaine de réalisations audiovisuelles sont au programme.
Après 5 années d'absence, le festival open air de courts-métrages Le Jour le plus court est de retour à Sierre. Lors de sa dernière édition en 2014, il avait investi le quartier sud de la gare. Le festival organisé par l'association Arkaös n'avait pas été reconduit en raison d'importants travaux dans ce secteur. Des travaux qui sont aujourd'hui terminés: c'est donc la nouvelle cour entre les Anciens abattoirs et l'Ecole de culture générale qui accueillera l'espace de projection sur écran géant. Articulée en quatre sessions, la programmation a pour objectif de montrer l’intérêt pour la création vidéo dans notre canton et en Suisse Romande.
Fondée en 2003 par des passionnés de cinéma, l'association Arkaös a pour vocation la promotion de la création vidéo, que ce soit auprès des débutants ou des confirmés. Si Arkaös n'est pas une école de cinéma officielle, elle a cependant permis à de nombreux cinéastes en herbes de se lancer. C'est le cas du Valaisan Shams Abou El Enein. Le réalisateur valaisan Shams Abou El Enein a profité de ce tremplin, puisqu'il a présenté son premier film à Arkaös à l'âge de 14 ans. Il est aujourd'hui réalisateur professionnel. Il présentera samedi son court-métrage Sémédée, un conte mythologique de 20 minutes sur lequel il a travaillé durant 5 ans.
Samedi soir ce sont près d'une centaine de courts-métrages qui seront projetés sur écran géant au festival open air du Jour le plus court à Sierre. Ouverture des portes à 17 heures. Début des projections dès la tombée de la nuit, prévue à 20h30. L’entrée est gratuite.