Le Club Alpin Suisse lance un crowdfunding pour soutenir les cabanes et leurs gardiens
Les cabanes de montagne ont été malmenées par le Covid-19. Le manque à gagner lié à leur fermeture est estimé à plusieurs millions de francs. Pour pallier aux difficultés des sections, des cabanes et de leurs gardiens, le Club Alpin Suisse a lancé une recherche de fonds.
7 à 8 millions de perte estimée
La crise sanitaire liée au coronavirus a plongé certaines cabanes de montagne et leurs gardiens dans des difficultés financières. Pour les soutenir, le CAS, le Club Alpin Suisse, a lancé un crowdfunding sur la plateforme heroslocaux.ch. "Chaque année nous avons de l'argent qui rentre pour les cabanes, mais avec la situation extraordinaire que nous vivons actuellement nous estimons avoir déjà perdu 7 à 8 millions de francs, dont 5,5 millions pour les gardiens qui n'ont pas pu travailler et près de 2 millions pour les sections propriétaires des cabanes. Nous essayons donc de compenser ces pertes avec une recherche de fonds", explique la présidente du Club Alpin Suisse Françoise Jaquet.
Un "petit" objectif pour commencer
À l'occasion de ce crowdfunding, un concept relativement nouveau dans le domaine des cabanes, le CAS n'a pas voulu se fixer un objectif trop élevé. Il espère atteindre un montant de 250'000 francs d'ici le 22 juillet. "Evidemment, cela ne va pas suffire à combler le manque à gagner", poursuit Françoise Jaquet. "En parallèle, nous avons lancé une collecte de fonds par lettre comme nous le faisons chaque année. Nous espérons recevoir plus d'argent par ce biais-là". Les fonds récoltés serviront au financement des projets importants des différentes sections du club dans le domaine de la rénovation, de la sécurité et de la durabilité.
En échange d'un don, le Club Alpin Suisse propose, entre autres, des cartes des cabanes, des rabais dans son shop et même un entraînement avec la championne du monde de bloc 2016 Petra Klingler.
Ecoutez notre sujet ci-dessous