"Le 27 mai c'est trop tard": Christophe Darbellay veut des annonces plus rapides pour le tourisme
Déçu par le manque d’annonces du Conseil fédéral concernant la reprise des activités touristiques ou des remontées mécaniques, l’Etat du Valais passe à l’offensive. Le ministre de l’économie Christophe Darbellay demande un calendrier clair d’ici la mi-mai.
Pendant que les aides de la Confédération continuent de tomber, certains secteurs sont toujours dans le flou. C’est le cas des parcs d’attraction ou des remontées mécaniques. Une incertitude intenable pour les acteurs touristiques qui veulent sauver leur saison d’été. Les prochaines annonces du Conseil fédéral sont prévues le 27 mai. Une date trop tardive selon Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie. Il demande des précisions d’ici la mi-mai. « Le 27 mai c’est beaucoup trop loin, c’est comme la grêle après la vendange. Je suis assez choqué que les CFF ou Car Postal puissent exploiter tout leur réseau dès la semaine prochaine, alors que les remontées mécaniques soient toujours dans le flou. C’est une distorsion de concurrence et une attitude de mépris vis-à-vis des régions de montagne. »
Et pour faire bouger les choses plus rapidement, Christophe Darbellay compte sur ses réseaux auprès de la Berne fédérale. « On agit très directement sur le Conseil fédéral et l’administration », précise-t-il avant d’ajouter « j’aimerais qu’on en sache plus dès la mi-mai, sinon c’est peine perdue ». À voir si les pressions exercées par les régions touristiques suisses, dont le Valais, trouveront un écho favorable auprès du Conseil fédéral. En attendant le Canton a accordé un soutien exceptionnel de 1,5 millions de francs à Valais Wallis Promotion pour sa nouvelle campagne.