Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La réouverture des routes de montagne représente un travail considérable pour le canton

Chaque printemps, la réouverture des routes de montagne représente de gros travaux pour le canton. Les dégâts causés par les intempéries se chiffrent à plusieurs millions par année.

Nathalie Terrettaz
Nathalie Terrettaz
08 avr. 2021, 16:05
/ Màj. le 26 oct. 2023 à 12:34
Intempéries entretien des routes
Intempéries entretien des routes ©

C’est la fin de l’hiver. Les routes de montagne ouvrent petit à petit. Une réouverture qui implique souvent de gros travaux de remise en état pour certaines d’entre elles.

Des milliers de cailloux bougent

C’est le cas cette année de la route de Derborence. Vingt-cinq tonnes de rochers sont tombés, écrasant au passage une conduite d’eau. Un peu plus haut sur le tronçon, deux avalanches et un pont emporté. Chaque printemps, de gros travaux d’entretien des routes sont prévus sur le territoire cantonal. «C'est effectivement beaucoup de travail et cela peut être dangereux. Nous sommes au printemps dans un canton alpin, les cailloux tombent, c'est comme ça», reconnaît Vincent Pellissier, chef du Service de la mobilité du canton. «On l'oublie, mais le canton est exposé aux dangers naturels de tous types: laves torrentielles, chutes de pierres, éboulements, etc.» Un canton passionnant, mais qui nécessite un soin particulier. «On a des dizaines de milliers de cailloux qui bougent tout le temps, et pas seulement au printemps. Notre travail c'est d'avoir une gestion du risque la plus sécure possible, proportionnée et raisonnable par rapport aux montants investis. Parce que nous ne pouvons pas sécuriser ces dizaines de milliers de blocs sur le territoire cantonal.»

Moyens nettement insuffisants

Entre 8 et 9 millions de francs : c’est le chiffre qu’avance le chef du Service de la mobilité pour les dégâts causés chaque printemps par les intempéries. Et pour maintenir le réseau en état, les moyens sont nettement insuffisants selon Vincent Pellissier. «Aujourd'hui, on investit 26'000 francs par année et par kilomètre de route pour l'entretien des routes. Pour assurer uniquement leur conservation, les standards disent qu'il faudrait 90'000 francs. Donc il manque des dizaines de millions par année, et des centaines de collaborateurs. Mais, pour maintenir le réseau routier en état, je ne peux pas exiger des dizaines de millions supplémentaires ou des centaines de collaborateurs en plus, parce que cela se ferait au détriment d'autres prestations de l'Etat du Valais, qui ont aussi leur importance.»

Selon Vincent Pellissier, aujourd'hui avec un réseau aussi grand, et des moyens aussi petits, le réseau routier du canton est dans une situation critique. «Soit quelque chose change fondamentalement, soit tout s'écroule», souligne le chef du Service de la mobilité.

NT
Tags de l’article
Valais Mobilité

Les articles les plus lus

La comédienne française Vanessa Paradis en tournage en Valais

Elle participe au prochain long-métrage du réalisateur Yann Gonzales « J’oubliera ton nom ». Il sera filmé durant six nuit dans plusieurs lieux emblématiques du canton, comme Viège et Tourtemagne, indique la Valais Film Commission.
05.06.2025 - 17:20
Vanessa Paradis au festival de Cannes (archives)
1

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
2

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Family portrait
P!NK
rhône FM
Rhône Fm
Family portrait
P!NK
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia