La part de véhicules électriques augmente en Valais selon une étude de HelloSafe
Les habitudes de consommation des Suisses en termes de voitures neuves ont évolué, motivées par divers facteurs comme l'inflation, la guerre en Ukraine, le souci écologique. Dans une étude, HelloSafe s'est penché sur ce marché. On y découvre que le Valais avance mais un peu moins vite que d'autres.

Le nombre de voitures électriques en circulation en Suisse devrait augmenter de 60 % en 2023.
L'entreprise HelloSafe qui se positionne dans les leaders de la comparaison de produits financiers en Suisse, s'est penchée sur les dernières données relatives à l'achat et à l'immatriculation de voitures en Suisse et dans les cantons sur ces 4 dernières années. Le but : décrypter les tendances actuelles car les habitudes changent.
HelloSafe a notamment recensé 5'054 véhicules électriques dans le parc automobile valaisan, soit 2,2%. Le chiffre en hausse de près de moitié en quatre ans. Mais cette proportion reste inférieure au record romand détenu par le canton de Vaud dont le parc véhicule intègre 2,6% de voitures électriques. La palme reste à Zoug où près d'une voiture sur 20 dispose d'une motorisation électrique.
Notez qu'à l'échelle suisse, les ventes de voitures hybrides et électriques ont triplé en 3 ans. Avec 22,8 prises pour 10 000 habitants, la Suisse est le 6e pays européen le plus équipé en termes de prises de recharge pour voiture électrique, selon HelloSafe.