La barre des 100 mille franchie pour l'Open Air Gampel
La 30e édition de l'Open Air Gampel s'est terminée sur un bilan "absolument positif" selon les organisateurs.
La 30e édition de l'Open Air Gampel s'est terminée sur un bilan "absolument positif" selon les organisateurs.
Avec 104'300 festivaliers sur 4 jours, la manifestation a franchi un cap symbolique, doublé d'un autre record, celui de la plus forte affluence en une journée soit 31 mille spectateurs.
Au niveau musical, si cette édition a été marquée par des têtes d'affiches qui ont enthousiasmé le public, elle l'aura aussi été par l’annulation à la dernière minute du concert des Toten Hosen le jeudi soir (annulation consécutive à l'infection des cordes vocales de son chanteur, que le groupe est venu expliquer lui-même sur scène ), précise Madeleine Müller, membre de l'équipe de communication de l'Open Air Gampel.
Une réussite pour tous les services engagés
Le service de la sécurité (cette 30ème édition est la première à avoir fait l'objet d'une surveillance vidéo non-stop), les samaritains (une équipe de 330 personnes dont 45 médecins et 280 collaborateurs spécialisés ont eu 1200 contacts avec des patients ) ainsi que la Police valaisanne tirent également un bilan positif, communiquent les organisateurs.
Le camping a toutefois montré ses limites : malgré les 17 hectares disponibles, il ne disposait plus de place dès le premier soir. . Grâce à l’installation d’un camping supplémentaire avec l’infrastructure nécessaire, tous les campeurs ont pu être accueillis. A noter que durant le festival, "120 requérants d’asile et suisses ont travaillé non-stop pour nettoyer le site et les installations sanitaires", précisent encore les organisateurs.
Le "Park and ride" de Tourtemagne a bien fonctionné (3300 véhicules dont 120 camping-cars). Les cars postaux valaisans ont assuré les parcours spéciaux et ont transporté un total de 31'000 passagers pour plus de 550 courses. .
La prochaine édition de l'Open Air est planifiée du 18 au 21 août 2016.