L'ARS n'encaissera plus la somme annuelle destinée à la HES-SO de Sion
La participation financière aux frais d'exploitation de la HES-SO Valais/Wallis, site de Sion, est remise en cause par certaines communes de la région.

La participation financière aux frais d'exploitation de la HES-SO Valais/Wallis, site de Sion, est remise en cause par certaines communes de la région. Ce montant, qui représente trois francs par habitant, était jusqu'ici récolté sur mandat par l'ARS, l'Association Régionale de Sion, sur la base d'une décision prise en 1987. Mais hier soir, lors de l'assemblée générale de l'association, décision a été prise de supprimer ce mandat. Ce sera donc à la ville de Sion d'aller demander aux communes de participer financièrement à ces frais d'exploitation. Et libre à elles de refuser.
Du côté d'Hérémence, le président Regis Bovier est satisfait des clarifications obtenues hier soir. Pour lui, ce n'est pas à l'ARS de décider de la participation ou non de communes de montagnes aux frais des villes.
Pour le préfet de Conthey et président de l'ARS, Claude Rapillard, ce mandat retiré hier soir à l'association ne remet pas en cause le fonctionnement de la HES-SO du site de Sion. Le montant total versé par les communes de la région avoisine 150 mille francs par année. Et il est confiant, la plupart des communes devraient poursuivre leur participation financière de manière volontaire, vu le rayonnement de l'école sur toute la région.