"Initiative 99%" : avec une petite part valaisanne, les paraphes déposés à la chancellerie.
Imposer le produit des grosses fortunes pour le redistribuer dans un système plus solidaire.

Imposer le produit des grosses fortunes pour le redistribuer dans un système plus solidaire. C'est le principe de "l'initiative 99%" pour laquelle, 109 mille paraphes - sur près de 135 mille recueillis - ont été officiellement déposés aujourd'hui à la chancellerie fédérale.
Avec 2755 signatures recueillies en Valais (plus de 2300 valides), les jeunes socialistes ont dépassé le quota des 1500 paraphes qu'ils étaient chargés de réunir. Ce d'autant plus, précise le Montheysan Clément Borgeaud (interview ci-dessous) secrétaire de la Jeunesse socialiste suisse, que ce total ne comptabilise pas les signatures recueillies par des Valaisans dans des manifestations hors canton.
Une formule déjà revendiquée par le passé
L'idée remonte au vieux principe de pouvoir prélever taxe ou impôt chez les "super riches" pour redistribuer, via des allègements, à celles et ceux qui sont plus limités en moyens financiers.
Sur un modèle qui ressemble à la taxe "Tobin" pour des prélèvements sur les gains boursiers, l'initiative 99% veut imposer le revenu du capital à compter d'un montant donné. Idéalement tout ce qui dépasse 100 mille francs d'intérêt rémunérateur, soit le revenu d'une fortune de plusieurs millions, précisent les initiants.
La chancellerie fédérale devra encore vérifier la validité de ces signatures. Pour autant que les 100 mille paraphes soient jugés valables, l'objet sera donc soumis au peuple, en fonction de l'agenda politique.