Gestion de la mobilité : la ville de Martigny mise aujourd'hui sur les vélos en libre-service
C'est une nouvelle étape de franchie pour Martigny en matière de mobilité.

C'est une nouvelle étape de franchie pour Martigny en matière de mobilité.
Depuis plusieurs années, la Ville met en place une batterie de mesures pour réduire la circulation routière dans l’espace public.
Pour diversifier les possibilités de déplacement en ville, les autorités misent aujourd'hui sur Velospot, conçu pour permettre aux travailleurs et aux habitants de Martigny d’optimiser leur moyen de locomotion. Plus de 50 vélos en libre-service sont opérationnels depuis lundi. Une vingtaine de plus seront disponible à l'automne.
Dans ce premier temps, 12 stations publiques ont été réparties sur la totalité du territoire communal. Un premier jet auquel vont s'ajouter 10 autres haltes sponsorisées par des sociétés privées locales.
Ce partenariat public-privé est d’ailleurs amené à évoluer et les entreprises intéressées peuvent y adhérer, précise la ville.
L'objectif : poursuivre la diminution du trafic "véhicules" au centre-ville
"Velospot est l’une des étapes du concept global de la politique de mobilité", explique David Martinetti, vice-président de l'exécutif, en charge des travaux publics. Le service doit contribuer à la gestion d'un trafic revu à la baisse en ville.
Les quelques places restantes situées en surface sont prévues pour des stationnements de courtes durées. Par ailleurs, des parkings souterrains sont en cours de réalisation (Semblanet, Atrium, Coeur de Cité). "Une mesure qui permettra ainsi de redonner l’espace de vie aux résidents et de favoriser l’écomobilité en Ville de Martigny", conclut David Martinetti.