Formation professionnelle : une nouvelle structure pour les jeunes Valaisans en échec
Une nouvelle structure pour les jeunes en difficulté.
Une nouvelle structure pour les jeunes en difficulté.
Les Ateliers Jean Bosco ont ouvert il y a un mois et demi à Martigny. Ils sont destinés aux jeunes qui ont achevé leur scolarité obligatoire mais qui sont sans formation professionnelle. Dans un premier temps, un bilan scolaire est établi. Puis la personne passe par un atelier pré-professionnel avec 4 demi-journées de formation pédagogique par semaine et 6 demi-journées en entreprise sur la base d'une convention tripartite. D'autres prestations, comme des remises à niveau ou du coaching scolaire, sont également proposées.
Actuellement, deux jeunes sont accompagnés par les Ateliers Jean Bosco. Mais les demandes sont "quotidiennes", précise le responsable et fondateur, André Pianta, qui s'appuie sur 30 ans d'expérience socio-pédagogique. Rien qu'à Martigny-Ville, 24 dossiers sont en attente.
Le problème, c'est le financement. Les Ateliers Jean Bosco ne sont pas encore reconnus; les réponses du canton se font attendre. André Pianta, Salésien Coopérateur de Don Bosco, finance donc toute l'opération de sa poche pour l'instant. Mais il affiche néanmoins son optimisme. "J'ai la très forte conviction que nous serons encore là dans une année", assure-t-il.