Exaspérée, la commune de Crans-Montana installe un panneau anti-GPS
C'est l'histoire d'un tout petit village valaisan perdu au milieu des vignes.
C'est l'histoire d'un tout petit village valaisan perdu au milieu des vignes. A cause d'un mauvais itinéraire GPS, Loc sur la commune de Crans-Montana, est assailli de camions. Les routes sont dévastées, les habitants ulcérés. Faute d’une solution efficace, les autorités ont installé un panneau anti-GPS.
Bienvenue dans hameau de Loc. Un petit village de 250 habitants, situé à flanc de montagne, juste en-dessous de la célèbre station de Crans-Montana. Loc, son soleil, ses vignes... et ses 40 tonnes qui passent au milieu des petites routes. En cause, les données GPS. «Il y avait non seulement beaucoup de trafic, mais beaucoup de casse dans le vieux village», déclare sur Rhône FM le président de Crans-Montana Nicolas Féraud. «Un nombre incalculable de cheneaux ont été explosées par des 40 tonnes qui passaient par les petites ruelles pour essayer d’arriver à Crans-Montana».
Un raccourci qui n’en est pas un
De nombreux véhicules se rendent à Crans-Montana, on pense aux touristes, on pense aux livreurs, en activant le GPS. Problème, il arrive que le GPS offre un raccourci qui n’en est pas un. Les routes existent, mais elles ne sont pas faites pour certains types de véhicules. «On se retrouve sur des routes viticoles en terre battue», reprend le président de Crans-Montana. «Vous pouvez vous imaginer en hiver, avec un 40 tonnes, comment tout ça se termine. Et pour nos touristes, et pour les chauffeurs internationaux, il y a eu des situations très scabreuses, qui ont nécessité des moyens de dépannage très importants». Les autorités locales ont dans un premier temps essayé d’avertir les concepteurs de boîtiers : «On a essayé de trouver des solutions techniques en collaboration avec le Service cantonal de la mobilité. Mais c’est quasiment impossible de faire modifier ces itinéraires qui sont enregistrés dans des GPS, créés par des algorithmes. Cela montre les limites de ces nouvelles technologies, basées à l’autre bout du monde».
«Un panneau unique»
Alors voici quelques mois, la commune a fait installer un grand panneau à l'entrée de Loc. Un panneau de signalisation anti-GPS rectangulaire, orange et rouge. En majuscules, inscrit en quatre langues, Français Allemand, Anglais et Italien, un message :
«ATTENTION ! Ne pas suivre les indications du GPS, l'itinéraire proposé vous emmène dans des routes étroites et inadaptées à la circulation»
Pour Nicolas Féraud, ce «panneau inhabituel, unique, fait sur mesure» a un seul but «simplifier la vie de tout le monde, surtout les habitants de Loc, paisible village vigneron et historique. Il fallait limiter le trafic qui augmentait et les poids lourds !» Concernant son efficacité, le président de Crans-Montana ne peut que se montrer fataliste : «Tant que l’on n’aura pas une section à Berne qui peut modifier en temps réel les erreurs dans ces boîtiers, il n’y a pas grand-chose à faire... A part informer, comme on le fait avec ce panneau».