Eleveurs, chasseurs et opposants aux grands prédateurs, à Berne pour remercier Albert Rosti
Eleveurs, chasseurs et/ou membres de l'Association romande pour la protection des territoires contre les grands prédateurs, ont rendu une visite-surprise, hier, à Berne, au conseiller fédéral Albert Rösti. Leur message : merci et poursuivons cette régulation préventive des loups.
Rencontre inédite, hier, pour le conseiller fédéral Albert Rösti
Une délégation d’une quinzaine de Romands dont une brochette de Valaisans, est venue lui porter un message de remerciement pour son engagement dans la régulation des loups. La délégation a tenu à relever que c’était bien au Bernois, que les éleveurs devaient l’ordonnance modifiant la loi sur la chasse qui a ouvert cette voie de régulation.
Elle a été reçue au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
Emmenés par Grégory Logean, président de l'Association romande pour la protection des territoires contre les grands prédateurs, c’est une véritable surprise qu’ils ont fait au Bernois.
En décembre et janvier dernier, 27 loups avaient été tirés en Valais, auxquels se sont ajoutés deux canidés victimes de la circulation.
De quoi amener un brin de soulagement aux éleveurs, particulièrement reconnaissants envers le conseiller fédéral, souligne Claude Lattion, président de l'Association des éleveurs ovins et caprins du Valais romand.
Du voyage à Berne pour témoigner de leur soutien aux éleveurs, les chasseurs du Vieux-Pays n’ont pas manqué le rendez-vous. « Nous sommes aussi présents pour faire part de notre participation active dans cette régulation », Pascal Vuignier, président de la Fédération valaisanne des sociétés de chasse.
L’ordonnance pour cette régulation préventive sera reconduite jusqu’au 31 janvier 2025. Une consultation est en cours pour la pérenniser, souligne Grégory Logean.