Dring dring ! Le vélobus arrive en Valais
Après le pédibus, le vélobus.
Après le pédibus, le vélobus. Ce nouveau moyen pour amener les enfants à l’école est sur le point de voir le jour en Valais. Le principe ? Un parcours balisé, qu'emprunteraient des groupes d'écoliers encadrés par des parents bénévoles. Le vélobus serait destiné à des enfants âgés d'une dizaine d'années. Le projet est développé par le groupe de travail "Vélo pour tous", créé l'an dernier par le Conseil d'Etat, et qui a pour mission de développer ce moyen de transport dans le canton. L'idée d'introduire le vélobus a germé dans l’esprit de Vincent Ebenegger, responsable Sport et santé à l'école au sein de l'Etat du Valais. « L’objectif est d’inculquer aux jeunes l’autonomie progressive, pour qu’ils puissent se rendre tout seuls à l’école. Mais aussi, le goût de la mobilité douce», explique-t-il. «Il s’agit aussi de réduire le nombre de parents-taxis à proximité des centres scolaires».
Fondé sur le bénévolat
Selon les responsables, le gros défi sera de trouver des parents d'accord d'encadrer tout ce petit monde à bicyclette. Un succès qui dépendra principalement des bonnes collaborations entre les porteurs de la démarche. «J’espère que les écoles et les communes seront intéressées, car c’est aussi une occasion de réévaluer la sécurité du chemin de l’école», argumente Steve Morabito, président de la Fédération Cycliste Valaisanne, également impliquée dans le projet. La formation des accompagnants seraient assurée par l'ATE, l'Association Transport et Environnement, qui se chargerait aussi de concevoir les parcours.
Phase d’expérience
Le projet doit entamer une phase pilote cet automne. Un appel a été lancé aux communes qui souhaiteraient tester le vélobus. Les responsables espèrent mener l'expérience dans six localités valaisannes lors de la prochaine rentrée scolaire. Coût de cet essai : 45'000 francs, à la charge du canton.