Développement économique : vers un redécoupage dans le Valais romand
Instituées en 2008, les nouvelles régions socio-économiques du Valais romand sont des "coquilles vides".
Instituées en 2008, les nouvelles régions socio-économiques du Valais romand sont des "coquilles vides".
C'est le constat des présidents de communes qui entendent donc dissoudre la Région Valais central et la Région Bas-Valais.
Président du comité de la Région Valais central, François Genoud estime que les entités actuelles ont été amputées de l'essentiel, à savoir de la compétence d'accorder des crédits NPR, Nouvelle Politique Régionale, qui ont remplacé les crédits LIM. Cette attribution est désormais du ressort du canton, les régions n'émettant plus que des préavis "pas toujours suivis".
C'est pourquoi les deux régions veulent se saborder. Elles devraient passer le témoin dès l'an prochain, déjà, aux Conférences des présidents, par district ou groupement de districts, "là où l'intercommunalité se vit", explique François Genoud. On en compterait quatre dans le Valais romand : Sierre, Sion-Hérens-Conthey, Martigny-Entremont et St-Maurice-Monthey. La réplique de la formule en vigueur avant la réforme de 2008.
Quant à l'Antenne Régions Valais romand, elle demeurera l'organe opérationnel du développement économique pour la partie francophone du canton même si son cahier des charges sera quelque peu retouché.