Des étudiants de l'EPFL seront en mission lunaire au Grimsel du 3 au 12 février
La lune comme s'ils y étaient… Du 3 au 12 février prochain, des étudiants de l'EPFL partiront en mission au col du Grimsel. But de l'opération: simuler de vraies activités spatiales tout en restant sur Terre et tester du matériel.
À cheval sur les cantons du Valais et de Berne, le Grimsel sera le théâtre d'une mission lunaire l'an prochain. Du 3 au 12 février 2021, des étudiants de l'EPFL investiront les infrastructures de la Nagra, un partenaire du projet. L'objectif de cette mission est de simuler de vraies activités spatiales tout en restant sur Terre, et ainsi de tester du matériel dans des conditions réalistes.
Trois équipes se relaieront au centre de contrôle terrestre pour assurer une liaison permanente avec la base. Quant aux astronautes, ils s'attèleront à la conduite d'expérience, à la réparation de la base et à l'exploration des grottes lunaires.
Les participants seront conseillés par des mentors professionnels comme l’astronaute suisse Claude Nicollier ou le professeur Bernard Foing de l’Agence Spatiale Européenne.