Démissions en série, climat délétère : l'école de Nax au bord de l'implosion
Le centre scolaire de Nax est en pleine tourmente.
Le centre scolaire de Nax est en pleine tourmente. Sur les six enseignants que compte l’école, quatre d’entre eux, tous titulaires, démissionnent en juin. En cause, de profondes tensions au sein de l’établissement. Le canton est appelé à la rescousse.
«Il faut le reconnaître, il y a des problèmes. Quatre enseignants qui partent, ce n’est pas rien !» La phrase est signée Véronique Duriez, conseillère communale en charge de l’enseignement primaire à la commune de Mont-Noble... Et présidente de la commission scolaire. Début 2020, quatre enseignants, tous titulaires, ont annoncé leur démission pour la fin juin. Quatre démissions sur les six professeurs que compte l’établissement. En interne, la situation de l’école où sont scolarisés 65 enfants est jugée «catastrophique», «une bombe atomique», nous dit-on.
Que se passe-t-il à Nax ?
Selon nos informations, un climat délétère règne au centre scolaire de Nax depuis des années. Mais les choses ont empiré ces derniers mois. «Des élèves posent problèmes. En trois ans, deux ont déjà été placés en institution, dont un au début de cette année scolaire. De plus en plus de cas d’enfants difficiles apparaissent, difficilement gérables», nous confie une source sur place qui tient à garder l’anonymat. Que se passe-t-il dans cette région du Val d’Hérens ? L’une des raisons évoquées serait la tension existante entre les différents villages de la commune de Mont-Noble. «Il y a d’un côté les familles de Mase et Vernamiège. Elles se sentent bien plus proches de la vallée, elles sont tournées vers Saint-Martin, vers le cycle d’orientation d’Euseigne», confirme une personne impliquée dans la vie scolaire du Val d’Hérens. «De l’autre, il y a les familles de Nax, tournées vers la plaine, vers le cycle de Sion. C’est là que la bât blesse, les mentalités sont différentes et les désaccords existent avec les parents».
Le canton à la rescousse, Christophe Darbellay présent
Pourtant, des mesures ont été prises. Des dédoublements d’enseignants ont été instaurés, on a procédé à la mise à l’écart des éléments les plus perturbateurs, une personne extérieure à l’établissement a même été embauchée à 100%, pour venir en aide aux enseignants. Rien n’y a fait.
Le 14 février prochain, une réunion «au sommet» est organisée. Présents autour de la table : la commune de Mont-Noble, les responsables de l’école concernée, la commission scolaire, l’association de parents d’élèves. L’Etat du Valais également. Jean-Philippe Lonfat, chef du Service de l’enseignement confirme notre information : «Il ne s’agit pas d’une réunion de crise, ni d’une médiation. Ce sera une sorte de séance de travail pour qu’ensemble on puisse trouver une solution au problème. Un problème qui, semble-t-il, dépasse le cadre de l’école.»
Le ministre valaisan en charge du Département de l’enseignement sera également présent. «Je ne veux pas m’exprimer avant la réunion», déclare Christophe Darbellay, «mais je peux néanmoins vous dire que nous prenons le problème très au sérieux».
Les enseignants démissionnaires n’ont pas souhaité répondre à nos questions.