Covid-19: la décision de maintenir la Foire du Valais tombera le 25 juin. Le FVS Group garde espoir
Alors que l'Olma de Saint-Gall annonce qu'elle jette l'éponge, les regards se tournent instinctivement vers la Foire du Valais, qui se tient une semaine plus tôt. Le FVS Group ne veut pas se précipiter. Il rendra sa décision le 25 juin.
Encore une victime du coronavirus, et pas des moindres: l'Olma renonce à son édition 2020. La foire agricole st-galloise, la plus importante de son genre en Suisse, devait se tenir une semaine après la Foire du Valais. Instinctivement, tous les regards se rivent sur l'événement de Martigny, qui n'est pas encore rayé du calendrier, malgré les annulations en masses.
Les membres du FVS Group le concèdent : l'annulation de l'Olma est un signal à prendre en compte. Mais tous disent encore garder espoir. "Notre assemblée générale se tiendra au lendemain des annonces du Conseil fédéral le 24 juin, révèle le directeur du FVS group David Genolet. Tout peut encore basculer d'ici là, en termes d'assouplissement des mesures et du nombre de personnes autorisées. Dans le contexte actuel, plus on peut décider tard, plus on a de chances de maintenir un événement."
La décision définitive tombera donc le 25 juin… malgré une marge de manoeuvre encore suffisante. "Initialement, nous souhaitions nous laisser le temps de la réflexion jusqu'au 31 juillet, date de non-retour en termes d'engagements techniques, poursuit le directeur du FVS Group. Mais nous avons aussi un devoir envers nos exposants. "
David Genolet ajoute que la foire pourrait constituer un bel élan pour la reprise économique post-coronavirus, les retombées financières s'élevant à 75 millions.