Cours en présentiel et masques obligatoires pour la rentrée ce lundi de la HES-SO Valais-Wallis
Rentrée sportive ce lundi à la HES-SO Valais-Wallis. Masques obligatoires et cours en présentiel avec des classes complètes: c'est le choix de la haute école malgré la crise sanitaire. Lancement également de nouveaux projets et maintien des collaborations internationales.

Rentrée sportive ce lundi à la HES-SO Valais-Wallis pour plus de 2800 étudiants: malgré la crise sanitaire, la haute école a choisi de maintenir les cours en présentiel, avec des classes complètes et le port du masque obligatoire. L'enseignement à distance a en effet montré ses limites ce printemps. «Nous avons garanti un enseignement présentiel. Pour nous c'est essentiel parce que les HES sont des formations pratiques, qui ne se donnent pas à distance», explique François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis. Cela implique le port du masque, les distances et le lavage des mains. «Nous avons également monté des tentes pour agrandir nos cafétérias, afin que tout le monde puisse manger à l'abri et au chaud».
«L'enseignement pratique ne se donne pas à distance.» François Seppey
1234 nouveaux étudiants intègrent les classes de la HES-SO cette année, contre 1150 l'année dernière. Une hausse qui s'explique par un regain d'intérêt pour les métiers de l'ingénierie, l'attrait du nouveau campus Energypolis ou encore une augmentation des places pour la filière physiothérapie, qui sont passées de 40 à 60. Et, malgré le contexte incertain, la HES-SO continue de se projeter dans le futur. «Durant cette phase de confinement, nous avons travaillé sur la vision et le plan de développement stratégique 2021-2024», souligne François Seppey. «Il est important pour nous de nous projeter dans le futur, parce que le monde n'arrête pas de fonctionner, même s'il est un peu contraint par un virus.»
Nouveaux bâtiments
Les effets de la situation sanitaire ont également influencé l'avancée des travaux sur le campus Energypolis sud de la gare de Sion. Le déménagement prévu pour cette rentrée a dû être décalé au printemps 2021. Quant à la filière Physiothérapie, elle prendra possession du bâtiment de l'ancienne Neuroclinique à Loèche-les-Bains, actuellement en rénovation. Enfin, l'EDHEA, Ecole de design et haute école d'art, déménagera, elle, sur le site des Halles Usego à Sierre, où est prévue la construction d'un nouveau bâtiment d'ici 2024-2025. Le concours d'architecture sera lancé cet automne.