Comptes 2019 extraordinaires pour Martigny: le résultat est largement supérieur au budget
Avec un excédent de plus d'1,2 millions, soit largement supérieur au budget établi, et une marge d'autofinancement à plus de 20 millions de francs, Martigny présente des comptes 2019 tout simplement historiques.

"Extraordinaire": c'est le qualificatif utilisé par la présidente de Martigny Anne-Laure Couchepin pour qualifier les comptes 2019. Avec un excédent de plus d'1,2 millions, soit largement supérieur au budget établi, et une marge d'autofinancement à plus de 20 millions de francs, Martigny présente des comptes 2019 tout simplement historiques.
Des recettes fiscales plus importantes de près de 3 millions et une maîtrise des charges financières et communales très précise, expliquent cet exercice bénéficiaire. Mais surtout cet impôt sur les successions de 23 millions. «On a vraiment été rationnels quant à l’utilisation de cet impôt sur la succession», explique Anne-Laure Couchepin. Une partie de cet impôt servira à créer un fonds pour le développement des zones économiques et touristiques. «Mais même sans cette somme, les comptes de la ville étaient bons». Martigny a aussi constitué une provision pour le fonds de péréquation cantonal (4,3 millions de francs).
Avec un écart favorable de plus de 12 millions de francs, la marge d’autofinancement a permis de couvrir l’ensemble des investissements nets de l’année, et l’exercice 2019 présente un excédent de plus de 8 millions. L’impôt extraordinaire sur les successions encaissé par la Ville de Martigny en 2019, a impacté l’année dernière, mais il aura également un effet sur les deux prochaines années d’environ 4,3 millions de francs», relève Anne-Laure Couchepin. Les finances saines de Martigny lui permettent donc d’envisager avec sérénité les années plus difficiles qui s’annoncent en raison de la pandémie Covid-19.
Une situation extraordinaire également concernant l'endettement net par habitant. Il était de 108 francs en 2018. En 2019, il passe à une fortune nette de 322 francs par habitant: une situation que la ville n'avait pas connue depuis plusieurs années.