Cafés-restaurants: vers une simplication du transfert de patente
Simplifier la procédure lors d'un changement d'exploitant de café ou restaurant.

Simplifier la procédure lors d'un changement d'exploitant de café ou restaurant. Une motion en ce sens, déposée par Philippe Nantermod et Méryl Genoud, a été acceptée par le Grand Conseil en juin de l'an passé. Intitulée "Eviter la disparition des commerces suite à l'abus de procédures", cette motion demandait au Conseil d'Etat qu'une modification de l'autorisation d'exploiter ne puisse faire l'objet d'une contestation qu'en lien avec les motifs du changement, et non sur l'ensemble de l'autorisation. En bref, il s'agit de limiter le droit de recours des voisins procéduriers.
Le Grand Conseil se prononcera demain matin, lors de l'entrée en matière, sur ce projet de modification de la loi sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail des boissons alcoolisées (LHR).
Pour le président de Gastro Valais, André Roduit, il s'agit là d'une petite modification de la LHR. En revanche, la révision partielle de cette loi prévue l'an prochain aura, elle, un impact plus important sur les membres de GastroValais, précise André Roduit.