C'est reparti pour les kits de jardinage du Parc naturel Pfyn-Finges
Après le succès rencontré au printemps dernier, le Parc naturel Pfyn-Finges propose à nouveau ses kits de jardinages aux enseignants du canton.

Plus de 5000 écoliers valaisans avaient planté leurs propres plantes lors du lockdown au printemps dernier. D'abord destiné aux écoles partenaires du parc, le kit de jardinage Pfyn-Finges avait ensuite été proposé à toutes les écoles du canton.
Le parc Pfyn-Finges espérait écouler 100 à 200 kits l'an dernier. Mais il a rapidement croulé sous les demandes: pour rappel, en une journée il avait reçu plus de 3000 inscriptions, et plus de 5000 kits ont finalement été envoyés. De Grächen dans le Haut-Valais jusqu'à St-Gingolph, pratiquement toutes les écoles avaient commandé ces kits de jardinages pour enfants.
Des mini-jardins à la maison
L'idée est que les enseignants transmettent le kit de jardinage aux enfants, qui créent leurs mini-jardins à la maison. En fonction du degré scolaire, les enseignants suivent ensuite l’évolution des plantations et proposent des activités à leurs élèves. «Vivre le cycle des plantes de près est l'une des expériences de base essentielles dans notre vie. Cela est d'autant plus important en ces temps particuliers», explique Armin Christen, responsable de l'éducation à l'environnement au Parc naturel Pfyn-Finges. «Avec ce kit de jardinage, nous offrons aux élèves valaisans un brin d’espoir vert.»
Des kits gratuits à disposition des enseignants
Les enseignants peuvent inscrire leur classe sur le site internet du parc et recevoir gratuitement leurs kits de jardinage. Chaque kit comprend cette année: 4 sachets de semences (tomates, concombres, tournesols, haricots) pour 25 enfants au maximum, et des outils didactiques (journal de jardin, journal des plantes) avec des liens vers des tutoriels. Et chaque semaine, les enseignants peuvent télécharger une information supplémentaire sur la page internet.