Bilan Téléovronnaz: effet magic pass réussi, mais diminution de la rentabilité par tête à compenser
Téléovronnaz a présenté hier soir en assemblée générale un bilan 2017/2018 satisfaisant, avec un taux de 7,5% de skieurs en plus que l’an dernier.

Téléovronnaz a présenté hier soir en assemblée générale un bilan 2017/2018 satisfaisant, avec un taux de 7,5% de skieurs en plus que l’an dernier. Sans compter une hausse du chiffre d’affaire global de 4%.
Un résultat que la station doit à l’introduction du Magic Pass, doublé d’un hiver exceptionnel au niveau neige. Effet corolaire : des dépenses presque doublées pour protéger les installations et les pistes des avalanches et des intempéries. Plusieurs dommages ont d'ailleurs été causés par les tempêtes du mois de janvier. Pylones détruits, poulies d’angles pliées, équipements brisés. Les réparations définitives sont encore en cours, avec un coût estimé à 450'000 francs.
Globalement, la direction est satisfaite des chiffres, mais ne s’appuie pas sur ses acquis. Le magic pass entraîne un accroissement de la clientèle mais aussi une diminution du revenu moyen par personne. En d’autres termes, le tarif préférentiel diminue de moitié le prix d'un abonnement de saison, le nombre de personne doit donc doubler pour que la station reste rentable. "La clientèle doit être perpétuellement attirée, par des offres combinées et des offres 4 saisons, explique Samuel Buchard, président du conseil d'administration de Téléovronnaz. Téléovronnaz prévoit d’ailleurs d’étoffer son panel d’activités, avec un parc wellness outdoor et infrastructures pour le VTT."
Les grands gagnants de l'introduction du magic pass, ce sont les restaurants, qui se frottent les mains. + 12% au chiffre d’affaires total. «Les gens payant un abonnement à tarif préférentiel sont d’avantage enclin à s’assoir à une bonne table», conçoit Samuel Buchard.