Bientôt des navettes intelligentes à Sion ? CarPostal y travaille
Des navettes autonomes pourraient circuler l'an prochain au centre-ville de Sion.

Des navettes autonomes pourraient circuler l'an prochain au centre-ville de Sion. Il s'agirait d'une première en Suisse. Le projet est conduit par l'EPFL en partenariat avec la start-up BestMile et l'entreprise CarPostal. Celle-ci ambitionne à terme de compléter son offre en transport collectif, notamment dans les régions périphériques.
Concrètement, il est prévu que deux véhicules électriques intelligents, pouvant accueillir neuf passagers chacun, circulent dans la capitale valaisanne, à la demande et à moindre coût. Ils seraient bridés à 20km/h.
Les demandes d'autorisation sont en cours. Les premiers tests auront lieu sans voyageurs, sur un site fermé, vraisemblablement de décembre prochain jusqu’au printemps 2016.
Si les autorités donnent leur feu vert à l’issue de cette phase test, les navettes sillonneront la vielle-ville de Sion, sa zone touristique et grimperont jusqu’aux sites historiques de Tourbillon et Valère.
Pour CarPostal, l’objectif est double: évaluer si l’utilisation de navettes autonomes se justifie dans l’espace public et voir si elle est pertinente pour relier des endroits isolés.