Arnaques informatiques : 25 cas signalés en trois mois en Valais
La police cantonale lance un appel à la vigilance face aux arnaques informatiques. Depuis le mois d'avril, elles ont causé près de 70'000 francs de préjudice à des citoyens valaisans.
Les arnaques suite à des prétendus problèmes informatiques se multiplient en Valais. Depuis le mois d’avril, 25 cas ont été signalé à la police cantonale, causant à des citoyens valaisans un préjudice total de 69'353 francs. Ce type d’arnaque se traduit par des faux messages de sécurité lors de l’utilisation d’un ordinateur, qui invitent l’utilisateur à contacter immédiatement le support technique. L’escroc tente ensuite de récupérer des données personnelles et confidentielles, comme les coordonnées de cartes de crédit. La police cantonale met en garde. Elle demande aux personnes contactées par les escrocs de ne pas donner suite à leurs avertissements.
La police cantonale rappelle les conseils de prudence suivants :
Pour vous protéger :
• Dès qu’un pop-up apparaît, redémarrer son ordinateur ;
• Mettre fin immédiatement aux appels non sollicités provenant de soi-disant opérateurs de Microsoft ou d’autres services d’assistance informatique ;
• Ne pas se fier au numéro qui s’affiche sur l’écran de votre téléphone car il a pu être manipulé pour correspondre à celui d’une entreprise de confiance ;
• Ne jamais communiquer à des tiers des données personnelles telles que mots de passe, documents d’identité ou numéros de cartes de crédit ;
• Ne jamais laisser une personne inconnue prendre le contrôle à distance de votre ordinateur ;
• En cas de besoin, toujours utiliser les numéros de téléphone des services d’assistance informatique figurant sur leurs sites officiels ;
• Ne téléchargez jamais de logiciels gratuits à partir de sites non fiables ;
• Pour contacter votre institut bancaire, utilisez exclusivement les numéros de téléphone officiels que vous trouverez par exemple sur les extraits de compte ;
• En cas de tentative, vous pouvez signaler l’incident sur le portail du Centre National sur la Cybersécurité (NCSC – www.ncsc.admin.ch).
Si vous êtes victime :
• Coupez immédiatement la connexion internet puis éteignez l’ordinateur ;
• Contactez immédiatement votre société de cartes de crédit et votre institut bancaire afin de bloquer les éventuelles transactions en cours ;
• Signalez immédiatement l’incident à votre police afin d’obtenir des conseils puis déposez plainte à la police.
Exemple réel en vidéo : https://vimeo.com/778415645/469f0d9055