Agressions envers les ambulanciers : la situation reste préoccupante en Valais
Un an après le cri d'alarme concernant l'augmentation des agressions envers les ambulanciers, la situation demeure problématique en Valais. Des actions ont été mises en place, mais la crise perdure. Les ambulanciers attendent toujours des mesures concrètes.

Insultes, menaces de mort, bousculades, coups de poing, coups de pied, morsures et crachats : sur le terrain les ambulanciers continuent d’être agressés. La violence émane souvent des patients eux-mêmes, parfois sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants, mais aussi de leur entourage ou de personnes sur place.
Plus d'annonces d'agressions
Il y a un an, Swiss Paramedic Valais, l'association valaisanne des ambulanciers, alertait sur la situation. "On constate que le message que nous avons fait passer porte ses fruits au sein de la communauté ambulancière. Nous avons beaucoup plus d'annonces d'agressions faites par nos collègues intervenants", se réjouit son président Rémy In Albon. "Mais malheureusement le quotidien reflète aussi la triste augmentation de la violence dans la société, et donc auprès de la population ambulancière."
Durant l’année écoulée, Swiss Paramedic Valais a pris plusieurs mesures pour prévenir ces agressions, comme le rappelle Rémy In Albon.
La motion en question a été débattue au Grand Conseil en début d’année. Elle a été transformée en postulat et elle est aujourd’hui dans les mains du Département de la santé. Rémy In Albon rappelle les attentes des ambulanciers valaisans.
L'enjeu est désormais de transformer ces initiatives en une politique cantonale cohérente. Protéger les ambulanciers, c'est garantir que le maillon essentiel de l'aide médicale d'urgence ne cède pas sous la pression. Rémy In Albon le reconnaît, les agressions restent difficiles à chiffrer. Il parle d'une augmentation de 10 à 15% des cas par année.
Dans les mains du Département de la santé
Une motion relative à ce sujet a été débattue au Grand Conseil valaisan en juin dernier. Déposée par Swiss Paramedic Valais, elle visait à renforcer leur protection face à une recrudescence des violences. Le week-end dernier, un ambulancier a été poignardé lors d’une intervention en Suisse alémanique. Un événement qui rappelle l’importance d’agir pour que les soignants soient protégés.
