A Ardon, Jérôme Rudin expose 30 ans de création entre la jet-set people et son refuge valaisan
La Fondation Valette accueille l’exposition "Jérôme Rudin, 30 ans de création". 30 années de hauts et de bas durant lesquels le lausannois devenu valaisan d’adoption a réalisé quelque 6000 tableaux.
"Il sera un artiste…"
C’est ce que sa maîtresse d’école enfantine avait prédit à Jérôme Rudin. Il avait alors 4 ans lorsque son coup de crayon et de pinceau a convaincu les premiers observateurs.
Le petit lausannois n’a pas franchement mis long à éclore : 14 ans plus tard, il expose à Lausanne puis à Paris.
Rudin, c’est une histoire d’ascenseur émotionnel, de hauts et de bas, sa vie durant. Une histoire dont l’accélération a projeté un gamin d’à peine 18 ans, dans une ascension fulgurante qui lui a ouvert les portes de l’art parisien mais aussi des folies de la Ville-Lumière et de sa jet-set des années nonante, au bras des Ursula Andress, Ivana Trump, Françoise Sagan ou encore Ornella Mutti. Ses toiles se vendaient à prix d’or dans les soirées sans fin des peoples de l’époque.
30 ans plus tard et dans un mouvement plus mesuré autour duquel le strass a quasiment disparu, c’est dans sa terre d’accueil, comme il le dit, que le peintre aux 6000 tableaux, vient fêter ses 30 années de peinture.
A 48 ans, c’est en Valais, sur sa terre d’accueil depuis ses premières expositions dans le Vieux-Pays, en 1998, que Jérôme Rudin souhaite fêter ses 30 ans de création.
"J’ai raté quelques trains, c’est vrai, mais pour le Valais, j’ai toujours eu une immense tendresse et j’en ai toujours reçu", dit-il, notamment avec une famille qui l’accueille aujourd’hui dans ses murs, à Ardon, dans la fondation Valette. Autant le dire sans détour : un pilier pour Jérôme Rudin mais peut-être aussi pour celui qu’il voit comme un parrain, Hervé Valette.
Ce retour, Jérôme Rudin le marque avec une cinquième exposition dans un cercle qui lui est acquis, au sein de la Fondation Valette, du nom de Léonard Valette qui s’est défenestré à 39 ans, laissant derrière lui, plus de 600 œuvres réalisées dans le secret le plus total.
Un tournant pour cette famille, peu épargnée par les deuils et pour Hervé Valette en particulier, qui a lancé la fondation éponyme en hommage à son frère, Léonard.
"Quand j’ai rencontré Jérôme… j’ai eu l’impression de rencontrer mon frère", reconnait Hervé Valette. Depuis, l’homme d’affaire a un peu pris l’artiste sous son aile.
La fondation Valette accueille Jérôme Rudin pour une exposition dont le vernissage est prévu, jeudi 15 septembre, dès 18h, en même temps que celui d’une jeune artiste, Alexandra Freitas.