A 14 ans, il se bat pour sauver le curling à Champéry
Le Palladium de Champéry doit arrêter les contours de sa future rénovation. La halle du curling n'est pas certaine d'être intégrée au nouveau centre sportif. A 14 ans, l'un des membres de club se bat pour sauver le curling à Champéry.

Le combat de Rejan Rizvani ressemble fortement à celui de David contre Goliath. Le jeune "Lead" de l'équipe junior du curling club de Champéry monte au front pour défendre l'avenir de son sport dans le cadre de la rénovation du Palladium, devisé à 65 millions de francs. Dans l'esquisse initiale du projet, présentée en novembre 2022, la commune a botté les trois pistes de glace hors du plan de refonte. Incompréhensible pour le club local et ses 130 membres, qui ont fait part de velléités à la municipalité. Et, lui demande de revoir sa copie. Une copie qui devrait être rendue ce lundi soir lors d'une séance d'information sur l'avancée du projet. "Ce lundi soir sera très décisif pour la survie du curling", estime Rejan Rizvani. Du haut de ses 14 ans, le jeune curleur figure parmi les fers de lance du maintien du curling à Champéry.
L'intégration d'une halle de curling dans le nouveau centre sportif est aussi vitale pour le mouvement junior champérolain. Il dispose de la seule équipe valaisanne en ligue nationale. "On essaie de progresser dans ce sport, mais sans halle de curling, ça sera compliqué", s'inquiète Rejan Rizvani.
Parmi les alternatives proposées : l'utilisation de la future patinoire pour les entraînements et les matchs de curling. Mais, la solution n'en est pas une, selon le club. La patinoire est déjà très occupée pour le hockey, le patinage artistique et le patinage libre. "La qualité de la glace pose aussi problème", explique Rejan Rizvani. Le patinage et le hockey endommagent la glace alors que le curling a besoin d'une surface impeccablement lisse.
Champéry et le curling : une longue histoire d'amour
Le Palladium a souvent accueilli de nombreux championnats nationaux et internationaux. En 2020, il a même été le théâtre des compétions de curling des Jeux Olympiques de la jeunesse (JOJ). "Le curling a rapporté beaucoup de choses à Champéry, rappelle Rejan Rizvani. On trouve bizarre que la commune dise du jour au lendemain qu'il y a plus besoin du curling", ajoute-t-il. Le jeune joueur de 14 ans met également en avant l'apport du curling pour le tourisme. Des initiations et des journées portes ouvertes sont régulièrement organisées durant la saison hivernale. "C'est une offre alternative au ski, notamment les jours de mauvais temps", résume Rejan Rizvani.
Contacté, le président de la commune de Champéry, Jacques Berra, nous a indiqué réserver ses propos pour la séance d'information prévue ce lundi soir.