6e édition des Nuits valaisannes des images: Monthey et Viège à l'honneur
Les sixièmes Nuits valaisannes des images poursuivent l’exploration de la thématique « matière et énergie », en l’associant étroitement cette année au patrimoine industriel des villes de Monthey et de Viège.

Saviez-vous que le premier sous-marin suisse a été construit et testé en Valais ? Celle-ci et tant d’autres surprises sont à découvrir en images ! Les sixièmes Nuits valaisannes des images poursuivent l’exploration de la thématique « matière et énergie », en l’associant étroitement cette année au patrimoine industriel des villes de Monthey et de Viège.
Si elle a contribué à façonner le paysage si caractéristique du Valais, l’eau, sous forme d’énergie hydroélectrique, a en effet joué un rôle essentiel dans le développement récent de notre canton : au début du XXe siècle, à une époque où les grandes usines chimiques et métallurgiques se sont installées à proximité des cours d’eau, et lors des Trente Glorieuses, lorsqu’elle a permis à tout un chacun d’accéder au confort de la vie moderne.
Le Festival invite le public à jeter un nouveau regard sur la richesse locale (Balade en lumières), cantonale et au-delà des frontières cantonales (Balade en images). Il offre en outre un film inédit dressant un bref portrait de chaque ville, conférences courtes et illustrées, tables rondes… de nombreux écoliers apportent de la poésie aux lieux. Egalement au programme, des lectures de textes par Abigail Seran, Danielle Berrut-Dubosson et Eric Morisod.
Après Leytron (2014), Saillon (2015), Riddes (2016), Brigue, St-Pierre-de-Clages (2017), Collombey et Naters (2018), Monthey et Viège seront plongées dans un monde féerique et leurs façades seront drapées de projections.