42 bouteilles sont restées une année dans le "Grand lac" de Fully : c'est l'heure de la dégustation
C'est l'histoire d'un projet un peu fou: un jeune vigneron a plongé 42 bouteilles durant une année dans le lac de Sorniot au-dessus de Fully. Quel goût a ce vin ?
C'est l'histoire d'un projet un peu fou : le jeune vigneron-œnologue Pierre-Elie Carron a plongé l'an dernier 42 bouteilles de Petite Arvine dans le lac supérieur de Sorniot à 2135 mètres d'altitude sur les hauts de Fully. L'idée est lancée lors d'une soirée dans un carnotzet par trois amis, tous trois gardiens de la cabane de Fenestral: Alain Léger, président du Journal de Fully, et Alexandre Roduit, directeur de Fully Tourisme, se joignent au jeune vigneron. Famille et amis se retrouvent pour monter les bouteilles à dos d’homme. La mise à l’eau à 15 mètres de profondeur, l’arrimage de la caisse, l’étanchéité des bouchons scellés à la cire et la fluctuation du niveau de l’eau d’un lac turbiné en hiver ont été quelques-uns des défis à relever.
Les bouteilles ont donc passé 12 mois sous l'eau. C'est maintenant le moment d'aller les chercher. L'une d'elle vient d'être sortie du lac, en attendant que la météo s'améliore pour aller chercher la caisse entière. Alors quel goût à ce vin ? «On a eu une bonne surprise: cétait toujours de la Petite Arvine!», précise Pierre-Elie Carron. En comparaison avec une bouteille stockée normalement en plaine, pas de grosse différence au niveau de l’aromatique. Par contre c’est surtout au niveau de la dégustation en bouche que le vigneron a noté une différence: «Il y avait surtout une structure mieux intégrée et une acidité qui était plus équilibrée dans le vin».
Pierre-Elie Carron a lancé sa propre cave il y a trois ans. Les bouteilles de Petite Arvine 2017 immergées à 15 mètres de profondeur sont son deuxième millésime. Une expérience que les trois amis souhaitent renouveler. "Pour la destination de Fully c'est une belle histoire", souligne encore Alexandre Roduit.