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Troinex accepte la nouvelle passerelle sur la Drize

Troinex va construire une nouvelle passerelle pour les piétons et les cyclistes sur la Drize. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions, a été accepté par 50,75% des votants dimanche. Le taux de participation s'est élevé à 44,02%.

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News ATS, Keystone-ATS
18 mai 2025, 13:09
/ Màj. le 18 mai 2025 à 14:05
Troinex va remplacer la passerelle actuelle sur la Drize par un nouvel ouvrage. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions, a été accepté dans les urnes dimanche (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Troinex va remplacer la passerelle actuelle sur la Drize par un nouvel ouvrage. Le crédit d'engagement pour sa réalisation, de 2,458 millions, a été accepté dans les urnes dimanche (archives). KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI © KEYSTONE

Voté à l'unanimité en juin 2024 par le Conseil municipal, ce crédit était attaqué par voie référendaire. L'objectif de la commune est de remplacer la passerelle du Vidollet-la-Forge, qui ne peut pas être emprunté par les personnes à mobilité réduites ni les poussettes et ne respecte les normes pour faire face aux crues centennales de la rivière.

Longue de 25 mètres, la nouvelle passerelle offrira un accès facilité et sécurisé vers l'école, la nouvelle zone sportive et les commerces, avec un passage piéton sur la route de Troinex, en lien avec de nouveaux quartiers où vivent désormais un tiers des habitants de la commune. Elle ralliera ces nouveaux quartiers au centre du village.

Autorisation en force

Alors que le crédit accepté dimanche s'élève à 2,458 millions, la passerelle et les aménagements annexes devraient finalement ne coûter qu'un million de francs à la commune. Différentes subventions et une participation d'un million de francs de la part du promoteur immobilier du Parc des Crêts allègeront la facture.

Des riverains ont lancé le référendum, fustigeant le "budget exorbitant et disproportionné" de l'ouvrage ainsi qu'une "altération irrémédiable d'un coin de nature". Ils craignent aussi "la confrontation cycles-riverains, cycles-piétons, voire la prévisible confrontation avec des cyclomoteurs", un aspect qui n'a pas été pris en compte dans la réflexion autour de ce projet, selon eux.

Les autorités ont longuement travaillé sur ce projet, l'adaptant en fonction notamment des emprises foncières. La passerelle, qui bénéficie d'une autorisation de construire en force, a été conçue par l'architecte genevois Pierre-Alain Dupraz.

En novembre, les Troinésiens s'étaient déjà prononcés sur un projet d'aménagement. Ils avaient refusé le plan localisé de quartier "Lullin" qui prévoyait 134 logements. Les référendaires dénonçaient alors un projet surdimensionné.

News ATS
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