Papillons et jardin éphémère à l'Abbatiale de Payerne
Une "Chapelle aux papillons" ouvrira lundi 3 juillet au sein de l'Abbatiale de Payerne (VD). Durant six semaines, elle accueillera plusieurs espèces différentes provenant du monde entier.

L'exposition se tient dans la chapelle d'Estavayer, qui accueille en général une projection sur la vie de l'impératrice Adélaïde. Parmi les lépidoptères présents figureront le Morpho peleides (le papillon du ciel), le Machaon émeraude ou encore l'Atlas, l'un des plus grands papillons du monde, indique l'Association du site de l'Abbatiale de Payerne.
Les organisateurs disent s'être entourés d'un spécialiste et avoir suivi plusieurs règles, en matière notamment de lumière et de température. La décoration végétale a été mise en place par le service des parcs et promenades de la Ville de Payerne.
Chaque semaine de nouveaux papillons seront présentés dans la chapelle. Pour le jeune public, une conteuse sera présente le mercredi.
A l'extérieur, la cour du cloître accueillera sa deuxième édition du "Jardin des moines", du 3 juillet au 13 août également. Ce jardin éphémère rappelle la fonction de ce lieu du temps du monastère. Il offrira un espace de détente et présentera des plantes aromatiques et médicinales.
Des animations musicales d'une vingtaine de minutes sont aussi prévues pour faire découvrir la musique du 16e au 18e siècle. Une "buvette des moines" permettra également d'accueillir les visiteurs.