L'AGMT complète sa collection de véhicules historiques
Pour marquer ses 50 ans d'existence, l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) présente au public un wagon de marchandises recréé à l'image de ceux qui parcouraient les lignes de tramways vicinales au début du 20e siècle. Cette voiture vient s'ajouter à la collection d'anciennes motrices et de remorques de l'AGMT.

Au début du 20e siècle, la Compagnie genevoise des tramways électriques (CGTE) possédait une cinquantaine de wagons de marchandises. Circulant principalement sur les lignes de campagne de l'agglomération genevoise, ils étaient utilisés pour le transport de sel, de bagages, de colis, de glace industrielle ou de gravier.
Le wagon recréé par l'AGMT ressemble à ceux qui avaient été construits par les anciennes compagnies des Tramways Suisses (TS) ou de la Voie Etroite (VE) entre 1891 et 1896. La CGTE disposait de 9 wagons semblables. Ils servaient essentiellement à collecter le lait auprès des producteurs pour le livrer ensuite aux Laiteries Réunies.
Le wagon couvert présenté à l'occasion du jubilé de l'AGMT a été reconstruit sur la base d'un modèle provenant de la ligne Bex-Villars-Bretaye (BVB), précise l'association dans un communiqué publié dimanche.
L'AGMT est une association qui compte aujourd'hui 350 membres, passionnés par les tramways historiques. Une trentaine de bénévoles s'activent à la maintenance et à la restauration des véhicules. Ils participent aussi à l'exploitation des vieux trams et les font circuler chaque premier dimanche du mois.
En 1924, Genève avait développé le plus grand réseau de tramways de Suisse. Outre la préservation des véhicules anciens, l'AGTM ambitionne également, à terme, de "pouvoir réunir et présenter l'ensemble de sa riche collection dans un musée".