Live Actualités Services
Rhône Fm
Podcasts Replays Rhône TV
Podcasts Replays Rhône TV
Publicité
Suisse
Suisse Valais Sport Société Culture Tour de l'Espace Mont-Blanc Votre petit-déjeuner à domicile!
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

Engelberger: pas de raison ni d'alléger ni de durcir les mesures

Le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger ne voit pas de raison de durcir les mesures de lutte contre le Covid-19 malgré l'augmentation du nombre de cas. Il ne voit pas non plus de raison de les assouplir.

Fond Neutre photo
Keystone ATS, Keystone-ATS
06 août 2021, 04:42
Pour Lukas Engelberger, l'idée qu'avec une certaine couverture vaccinale "toutes les restrictions puissent être levées immédiatement est naîve" (archives).
Pour Lukas Engelberger, l'idée qu'avec une certaine couverture vaccinale "toutes les restrictions puissent être levées immédiatement est naîve" (archives). ©KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Il est possible que la Suisse soit au début d'une quatrième vague, a déclaré M. Engelberg en référence à la hausse actuelle du nombre de cas dans une interview publiée vendredi dans les journaux alémaniques de Tamedia. Et de préciser que "la situation actuellement dans les hôpitaux suisses n'est pas alarmante".

Pour M. Engelberger, l'idée qu'avec une certaine couverture vaccinale "toutes les restrictions puissent être levées immédiatement est naîve". Des mesures de protection, qui puissent être assouplies ou renforcées par étapes, sont encore nécessaires, détaille-t-il.

Il ajoute que, étant donné que des vaccins sont disponibles, un nouveau confinement est un "scénario improbable". Il s'agit d'intensifier la campagne de vaccination. Le Bâlois suppose que beaucoup de personnes qui ont repoussé la vaccination à cause de vacances se feront vacciner en août.

La vaccination pour éviter des mesures

La situation serait tout autre s'il y avait des signes de surcharge du système de santé, que le nombre d'infections et d'admissions à l'hôpital augmentait mais pas celui de la vaccination. "Nous devrions alors réfléchir à d'autres mesures", souligne M. Engelberger. Et d'ajouter qu'avec la vaccination, chacun a la possibilité d'éviter des mesures draconiennes.

Le conseiller d'Etat voit un risque dans la suppression de la quarantaine obligatoire pour les voyageurs qui rentrent au pays. "En tant que directeur de la santé, j'aurais préféré que l'obligation de quarantaine soit maintenue pour les personnes revenant de pays où le virus a une forte incidence", confie-t-il.

Le canton d'Argovie, par exemple, a signalé une forte proportion de voyageurs parmi les personnes testées positives jeudi. Selon M. Engelberger, l'obligation de quarantaine qui existe encore pour les personnes arrivant de pays présentant des variants du virus est "pratiquement dénuée de sens aujourd'hui". La Suisse elle-même est désormais un pays où le variant delta est dominant.

ATS
Tags de l’article
Suisse Economie Santé Politique

Les articles les plus lus

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"

Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.
08.06.2025 - 18:00
Barthélémy Constantin et Didier Tholot s'apprêtent à entamer leur troisième saison consécutive avec le FC Sion.
1

Limogeage de Serge Métrailler : l'AVE sort - un peu - de son silence

L'ombre de Serge Métrailler, limogé au début mai, a plané ce vendredi sur l'assemblée générale de la puissante Association Valaisanne des Entrepreneurs. Le comité directeur évoque un "changement majeur".
06.06.2025 - 15:00
Serge Métrailler
2

Guillaume Girolamo, la nouvelle vie d'un miraculé

Victime d'un grave accident lors du Rallye du Chablais 2023, Guillaume Girolamo a depuis traversé beaucoup d'épreuves. L'an dernier, il a pu regagner son domicile à Haute-Nendaz, entamant ainsi un nouveau chapitre de sa vie. Il raconte.
05.06.2025 - 10:30
Guillaume Girolamo, entouré de ses parents et de son ergothérapeute (à droite).
3

De nouvelle laves torrentielles dans le Haut Val de Bagnes

Les travaux se poursuivent pour remettre les axes de circulation en service le plus rapidement possible. Mais le chantier est ralenti par les incidents qui continuent de se produire dans la région.
07.06.2025 - 12:00
Une lave torrentielle a emporté lundi le pont fusible sur le Fregnoley dans le Haut Val de Bagnes
4
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Sunchyme - DARIO G
Sunchyme
DARIO G
rhône FM
Rhône Fm
NaN rhône FM
Sunchyme
DARIO G
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia