A l'abordage des Pirates d'Ouchy, un bastion masculin
Un collectif féministe s'est symboliquement emparé mercredi d'un bastion masculin, le bateau des Pirates d'Ouchy. Après avoir entonné quelques chants de pirates, des Lausannoises déguisées en pirates ont hissé le drapeau violet de la grève féministe.

L'action se voulait bon enfant, et les femmes "pirates" du jour ne sont pas montées à bord de la barque historique de la Confrérie, classée monument historique. Elles n'ont pas non plus enlevé le drapeau officiel des Pirates, hissé sur le quai lorsque le bateau est au port, mais ajouté le leur sur le mât prévu à cet effet.
Après un bref moment de tension avec les pirates présents, la situation s'est apaisée, a relaté à Keystone-ATS Nadia Lamamra, du collectif du sous-gare en grève. Elle rappelle que l'action visait à sensibiliser aux bastions masculins, qu'il s'agisse d'associations, de secteurs d'activité ou de voie professionnelle dans lesquelles les femmes restent minoritaires, voire exclues.
Orné de banderoles et arborant une voile violet foncé, le voilier d'une militante a ensuite accosté à Ouchy. Une cinquantaine de femmes ont participé à l'action.