Tholot déçu après le nul contre Baden: «On a fait 10 bonnes minutes au début»
Un petit point contre le dernier de classe, voilà le bilan du FC Sion lors de la 6ème journée de Challenge League. Un match nul 1-1 contre Baden qui met une fois encore en lumière les difficultés valaisannes en zone offensive.

Déçu, très déçu Didier Tholot à l’issue d’une partie où le FC Sion s’est fait piéger contre le FC Baden, lanterne rouge du classement. Un score de 1-1 logique pour le technicien français. Seules les 10 premières minutes ont trouvé grâce aux yeux de l’entraîneur. «On doit marquer deux fois dans cette période, très cohérente. Si on les met ça change le match. Mais ce soir on ne méritait pas de gagner. On n’a pas joué en équipe. Trop d’espaces pour l’adversaire, manque d’agressivité, pas de présence dans la zone décisive. Heureusement qu’on revient juste après le but de Baden, ce qui nous permet de prendre ce point.» Un but égalisateur de Chipperfield à la 50ème, qui répondait à celui des visiteurs inscrit à la 48ème par Wiskemann.
«Ce résultat confirme que toutes les équipes seront difficiles à manier.» Didier Tholot
Analyse complète et lucide. Le problème devant le but adverse était pourtant connu côté valaisan, les faiblesses de l’adversaire aussi. Baden qui en avait pris 6 à Thoune et 5 à Wil a appris la leçon. Pas le FC Sion. «Ils avaient un plan, poursuit Didier Tholot. Ce résultat confirme que toutes les équipes seront difficiles à manier.»
Début de match tonitruant
Et pourtant le pensionnaire de Tourbillon avait toutes les cartes en main pour se défaire du dernier de classe. Entrée en matière virevoltante, avec dans les fameuses 10 premières minutes évoquées par Didier Tholot, de grosses opportunités pour ouvrir la marque. On peut même tirer jusqu’à la 20ème, en étant un peu plus généreux. Mais Chouaref, Sorgic et leurs partenaires ont tourné autour, touché le poteau et la latte, sans pouvoir inscrire le but déclencheur.
«On a beaucoup de progrès à faire au niveau offensif et je ne parle pas que des attaquants.» Joël Schmied
«Soirée triste pour l’équipe, raconte Joël Schmied. On aurait dû marquer en premier. Encore une fois, on a beaucoup de progrès à faire au niveau offensif. Et je ne parle pas que des attaquants.» Le défenseur a aussi quelques opportunités pour marquer, à la réception de certaines balles arrêtées. Voilà pourquoi il se met dans le lot de ceux qui auraient pu mieux faire dans la surface adverse.
Les entrées ont déçu
En laissant Bua et Berdayes sur le banc, pour mettre Chipperfield et Kabacalman d’entrée, Didier Tholot avait pour la première fois en championnat, amené de vraies nouveautés dans son onze de base. Pas suffisant pour faire la différence. Pas de leçons à tirer non plus, puisque les 5 changements effectués en seconde période n’ont pas permis d’inverser le cours des choses. «Je pense que nos joueurs ont essayé de faire la différence sur le plan individuel alors que c’était en équipe qu’il fallait le faire.
«J’avais promis un jour de repos en cas de victoire, elle n’est pas au rendez-vous, donc on se retrouvera ce samedi.» Didier Tholot
On n’a pas fait assez et les entrées n’ont pas forcément été bonnes.» Résultat des courses, le FC Sion amorce la trêve internationale avec un coup d’arrêt et un jour de congé en moins. «J’avais promis un jour de repos en cas de victoire, elle n’est pas au rendez-vous, donc on se retrouvera ce samedi. Ensuite, les joueurs auront quelques jours pour souffler parce que je pense qu’ils en ont aussi besoin.»
Le gros de l’effectif du FC Sion aura donc droit à quelques jours de repos avant de reprendre le travail, et la préparation du match de Coupe contre GC du 15 septembre. Théo Berdayes, lui, vivra à un autre rythme pendant les deux prochaines semaines. Il a été appelé avec la sélection M21 pour le match qualificatif pour le prochain Euro, contre la Finlande. Une belle satisfaction personnelle.