Steve Rouiller: «Servette en Champions League, ça serait surréaliste»
Le Servette FC termine ce vendredi sa semaine d’entraînement à Crans-Montana par un match amical contre le Cercle Bruges à Evian. À deux semaines de la reprise du championnat, on a fait le point avec le défenseur valaisan Steve Rouiller.

Le Servette FC est en pleine préparation à quinze jours du début de la saison 2023-2024 de Super League. Du côté de Crans-Montana pour un camp d’entraînement depuis près d’une semaine, la formation genevoise travaille sur tous les paramètres. Le physique, le mental mais aussi l’aspect social. Un élément important pour une équipe qui a changé d’entraîneur cet été.
«On suit le nouveau coach les yeux fermés» Steve Rouiller
Arrivé le 21 juin, le nouveau coach René Weiler doit apprendre à connaître ses joueurs. «C’est sûr qu’il doit s’adapter au groupe, mais il le fait très bien», explique le défenseur valaisan du Servette FC, Steve Rouiller. «Il connaît déjà les valeurs du club, la mentalité de l’équipe et le fonctionnement. Je pense que l’adaptation se fait naturellement. Il est très investi et nous, on le suit les yeux fermés.»
Rôle différent
Si l’entraîneur est encore tout frais, le groupe est lui resté plutôt stable ces derniers temps. À l’image de Steve Rouiller, arrivé en 2018 au sein du club grenat, le défenseur valaisan a disputé 158 matches en 5 saisons.
«J’ai un peu un rôle de papa» Steve Rouiller
Forcément, après autant de temps au sein du Servette FC, son rôle n’est plus tout à fait le même: «Je fais partie des plus vieux, donc j’ai un peu un rôle de papa», déclare-t-il. «J’essaie de guider un peu tout le monde et c’est quelque chose que j’aime bien. Après, je suis plutôt discret donc je pense que l’équipe est assez contente de pouvoir compter sur quelqu’un qui ne fait pas trop des vagues et qui essaie de ramener que du positif pour cette saison.»
«J’ai encore un an de contrat, je me sens très bien ici et je ne m’imagine pas ailleurs» Steve Rouiller
Une saison qui ne devrait pas être la dernière au Servette FC pour le joueur de 32 ans: «J’ai encore un an de contrat, je me sens très bien ici et je ne m’imagine pas ailleurs», déclare-t-il. «Ma tête est à 100% ici et consacrée au foot. Le staff le sait, ma situation me convient, alors je vais continuer sur cette dynamique et si je peux continuer le plus longtemps possible ici, je le ferai avec plaisir.»
Cap sur 2023-2024
Le Servette FC sort d'une saison 2022-2023 aboutie, avec à la clé une 2ème place en Super League, une qualification pour le deuxième tour de qualification de la Ligue des Champions contre Genk et une demi-finale de la Coupe de Suisse perdue face à Lugano.
«L’année dernière, on a mis la barre haute» Steve Rouiller
Si le groupe a eu le temps de savourer ses bons résultats durant quelques semaines, il est déjà temps de se pencher sur ces 12 prochains mois. «L’idée, c’est toujours de faire mieux. Maintenant c’est vrai que l’année dernière, on a mis la barre haute», souligne Steve Rouiller.
«On a la Coupe de Suisse dans un coin de la tête et décrocher une place en finale, ça serait vraiment super» Steve Rouiller
«On a terminé deuxième derrière YB qui est toujours très compétitif. Pourquoi ne pas essayer d’aller les chercher cette année. Ça serait génial de confirmer ce que l’on a fait la saison dernière. Évidemment, on a la Coupe de Suisse dans un coin de la tête et décrocher une place en finale, ça serait vraiment super. Et pour terminer, Servette en Champions League, ça serait surréaliste. Si on y arrive, ça sera la récompense de tout le travail fournit ces dernières années. Le club le mérite, et pour moi, on n'est pas à des années-lumière de certaines équipes qui évoluent sur la scène européenne.»