Romain Seydoux et le HCV Martigny prêts pour la (re)découverte de la Swiss League
Six ans après la faillite de ce qui était encore le Red Ice, Martigny se prépare à ses retrouvailles avec la Swiss League. Néo-promu en 2ème division, le club octodurien lance sa saison vendredi soir par un déplacement sur la glace du champion en titre.

À quelques jours seulement du début de la saison de hockey sur glace, les derniers préparatifs sont en cours au Forum. Samedi, le HCV Martigny y accueillera les GCK Lions à l’occasion de son premier rendez-vous à domicile de la saison (19h00). Un tout petit peu moins de vingt-quatre heures plus tôt, le néo-promu octodurien fêtera ses retrouvailles avec la Swiss League sur la glace du champion en titre, le HC La Chaux-de-Fonds (19h45) .
Impatient d’en découdre
«J’ai hâte de découvrir cette ligue», ne cache pas Romain Seydoux, rencontré alors que les bruits de perceuses résonnent encore dans l’enceinte martigneraine. «Depuis le temps qu’on patinait après cette promotion, on y est enfin. Ce sera un très beau challenge tant personnel que collectif. La préparation estivale a assez duré. Notre seule envie aujourd’hui, c’est de rencontrer de nouveaux adversaires et de jouer dans de nouvelles patinoires.»
«J’ai eu beaucoup de réussite et j’ai pris beaucoup de plaisir dans les échelons inférieurs, j’espère que cela continue à être le cas.» Romain Seydoux
Présent au coude du Rhône depuis 2018, l’attaquant vaudois donnera, à 28 ans, ses premiers coups de patins sur les glaces de Swiss League. «Le but de chaque sportif est d’évoluer le plus haut possible. Je n’avais pas eu l’occasion d’atteindre ce stade avant, je suis donc heureux que ce soit désormais chose faite», se réjouit l’ancien junior du Lausanne HC. «Je ne me mets pas trop de pression même si j’espère montrer que je mérite ma place dans cette ligue. J’ai eu beaucoup de réussite et j’ai pris beaucoup de plaisir dans les échelons inférieurs, j’espère que cela continue à être le cas.»
Meilleur compteur de l’histoire de la 3ème division
En 5 saisons et 164 rencontres sous les couleurs octoduriennes, Romain Seydoux a inscrit la bagatelle de 190 points. Ajoutées aux 53 unités recensées en 35 matches avec le HCV Sion lors de l’exercice 2017/2018, ces statistiques font de lui le meilleur compteur de l’histoire du championnat de 3ème division, lancé il y a six ans. Véritable fer de lance offensif de son équipe, il a accueilli d’un bon œil l’arrivée de nombreux renforts durant l’été qui le délesteront inévitablement d’une partie des attentes qui pesaient sur ses épaules ces dernières saisons. «Même si nous avions déjà une bonne équipe, on peut désormais compter sur passablement de joueurs qui ont l’expérience de cette ligue, sur des jeunes talentueux et, évidemment, sur nos deux étrangers. Il faudra vraiment que je donne le meilleur de moi-même pour me faire ma place dans cet effectif.»
«Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de la meilleure des manières.» Romain Seydoux
Un effectif qui a subi passablement de changements durant l’été. Si Romain Seydoux est lui toujours là, de nombreux autres artisans du doublé Coupe-promotion réalisé ce printemps ont quitté, bon gré mal gré, le Forum. «Nous étions une vraie équipe de copains. C’est ce qui nous a poussé à aller chercher toujours plus loin au fil des années. Nous nous étions presque promis de rester tous ensemble jusqu’à ce qu’on remporte ce titre et nous l’avons fait. Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de la meilleure des manières et nous ne pouvons qu’être fiers de nous.»
Un vent suédois sur le Forum
Désormais, un nouveau chapitre s’ouvre au coude du Rhône. Un chapitre appelé à s’écrire en partie en suédois sous les ordres d’Anders Olsson et avec les engagements du défenseur Erik Ullman et de l’attaquant David Lindquist. «Ils nous apportent une nouvelle vision du hockey. L’entraîneur a déjà œuvré en Suisse (ndlr: coach des juniors à Davos puis assistant à Bienne), il ne débarque donc pas dans l’inconnu. C’est quelqu’un qui sait ce qu’il se veut. Il accorde une grande importance à l’aspect tactique tout en nous laissant beaucoup de libertés en phase offensive. Il colle parfaitement au hockey d’aujourd’hui qui est un peu moins stéréotypé que dans le passé. Je me réjouis vraiment de voir ce que ça donne en compétition.»
«On a à cœur de montrer le meilleur visage de Martigny. Nos fans le méritent pour leur soutien ces dernières années.» Romain Seydoux
Si le HCV Martigny entame cette saison 2023/2024 en tant que néo-promu, ce statut ne l’interdit pas de nourrir certaines ambitions. «On va construire les choses petit à petit, en assumant notre rôle d’outsider», affirme Romain Seydoux. «On fera tout ce qu’on peut pour bousculer les plus grandes équipes de ce championnat. Même si les dirigeants n’ont pas fait part d’une exigence en particulier, atteindre les playoffs est forcément un objectif. On arrive sur la pointe des pieds dans cette ligue, en étant conscient de l’écart qui nous sépare des cadors mais on a à cœur de montrer le meilleur visage de Martigny. Nos fans le méritent pour leur soutien ces dernières années.»
Qui dit retour de Martigny en Swiss League, dit aussi retour des derbys face au HC Sierre, le rival historique. Le premier duel entre les deux formations se tiendra dans un mois et demi environ mais il est déjà présent dans la tête de Romain Seydoux qui commence par évoquer le déplacement de ce vendredi sur la glace du champion en titre la Chaux-de-Fonds.