Retour en Challenge League réussi pour le FC Sion: «On a été à la hauteur au niveau de l’attitude»
Le FC Sion est entré du bon pied dans le nouvel exercice de Challenge League. En déplacement à Vaduz, le club valaisan s'est imposé avec la manière (2-0).

Le FC Sion a réussi ses retrouvailles avec la Challenge League. Fraîchement relégué après dix-sept ans d’appartenance à l’élite du foot suisse, le club valaisan disputait ce dimanche après-midi son premier match en 2ème division. En déplacement au Liechtenstein pour y défier Vaduz, les Sédunois se sont imposés 2-0 au terme d’une prestation collective aboutie. Des réussites d’Ilyas Chouaref à la 21ème et du capitaine Reto Ziegler ont mis les visiteurs sur la voie d’un premier succès cette saison. Un succès qui est aussi le premier du FC Sion en compétition officielle depuis le 16 avril dernier (victoire 3-1 sur la pelouse de GC).
«Nous devons nous habituer à cette ligue dans laquelle nous sommes plus attendus.»Kevin Bua
«Partir du bon pied était important après une très grosse préparation», apprécie Kevin Bua, très bon dans un nouveau rôle à mi-terrain, juste devant la défense. «Le résultat est là, la manière aussi, tout est bon à prendre pour la confiance même s’il ne faut pas s’enflammer. Nous devons nous habituer à cette ligue dans laquelle nous sommes plus attendus. Nous avons eu passablement d’occasions et avons pris rapidement les devants. Il aurait peut-être fallu tuer le match plus tôt en marquant l’une ou l’autre de nos actions. Mais dans l’ensemble, c’est une bonne prestation. Nous avons su nous montrer solides défensivement lorsqu’ils ont tenté de pousser.»
Les actes après les paroles
Kevin Bua l’a évoqué: le FC Sion a désormais un nouveau statut à assumer: celui d’équipe à battre du championnat. Jeudi dernier en conférence de presse, Reto Ziegler affirmait que son équipe ne devait pas «se rabaisser au niveau de la Challenge League». Des paroles validées par les actes sur le terrain. «Le plus important aujourd’hui était de démontrer la bonne attitude», relève le défenseur Numa Lavanchy. «Nous nous sommes beaucoup trop trompés sur ce point l’an dernier. Nous devons prendre chaque match comme si c’était le dernier. Aller sur le terrain pour gagner et c’est ce qu’on a fait aujourd’hui (ndlr: dimanche) même si une grande marge de progression existe. Les supporters valaisans ne sont pas exigeants. Ils veulent simplement voir une équipe qui donne tout. Si on continue sur cette voie, on a de quoi faire de belles choses.»
«J’ai dit d’emblée que l’équipe comptait plus que les individualités. Le premier qui mettra en danger cette vision ne sera pas avec moi.» Didier Tholot
Cette attitude de gagnant et de combattant est celle que prône depuis sa prise de fonction l’entraîneur Didier Tholot. Satisfait de la première sortie de ses protégés même s’il aurait, lui aussi, aimé davantage d’efficacité offensive, le Tricolore a fêté dignement ses retrouvailles officielles avec les supporters sédunois. Des supporters qui n’ont pas hésité à scander son nom au moment d’entonner les chants de victoire. «Ça fait plaisir», sourit-il. «Je suis conforme à ce que j’ai annoncé en revenant ici. J’ai dit d’emblée que l’équipe comptait plus que les individualités. Le premier qui mettra en danger cette vision ne sera pas avec moi. Ce premier succès me fait surtout plaisir pour les joueurs qui n’ont, pour la majorité, pas vécu ça depuis un moment. Mais attention, on n’a encore rien fait. On a simplement lancé quelque chose de bien. Il faut maintenant continuer à bosser.»
Après cette entrée en matière réussie loin de ses bases, le FC Sion retrouvera Tourbillon vendredi à l’occasion de la 2ème journée de Challenge League. Il y accueillera Aarau dès 20h15.
Retrouvez ci-dessous les interviews complètes de Didier Tholot, Numa Lavanchy et Kevin Bua.