Recentré sur le CERM, le Marathon des terroirs du Valais sera aussi musical en 2024
Le Marathon des terroirs du Valais reviendra en mai 2024 pour sa troisième édition. Relativement jeune dans le paysage, cette manifestation sportive et festive veut s’installer durablement. Les organisateurs tablent sur 4'000 participants l’an prochain et même sur 10'000 à l’horizon 2030.
L’ambition est clairement affichée par Grégory Saudan, le boss de l’organisation de ce marathon valaisan. En mai dernier, plus de 3'000 personnes ont pris part à la fête et aux différentes courses. Et le potentiel de développement, à tous les niveaux, semble se confirmer. Au point que la barre des 10'000 personnes est clairement visée dans les 5 prochaines années. "L’attrait pour la course à pied se maintien", affirme-t-il en précisant que la manifestation est encore en phase d’installation. "Notre concept, sportif et festif, est très innovant. Il s’agit de le faire connaitre davantage."
Recentrage au CERM
Plusieurs nouveautés sont prévues pour 2024. Notamment, un déploiement plus important au CERM, où seront donnés quasiment tous les départs et où le village des exposants cohabitera également avec la zone d’arrivée. "Les participants souhaitent des accès facilités. En ayant tout au même endroit, cela aidera à la fois les coureurs et nous, les membres de l’organisation." Avant cette modification, la manifestation était éclatée sur plusieurs sites à Martigny, entre la place centrale, le CERM et le stade d’Octodure. Tout sera donc réuni, hormis le départ du marathon, l’épreuve reine qui partira toujours de Sion. Là aussi, quelques modifications de tracé sont tout de même à prévoir.
Music All, le ton est donné
Très sérieux sur plan des distances, le Marathon des terroirs du Valais comporte également une dimension gastronomique et surtout festive. D’ailleurs l’an prochain, la manifestation coïncidera avec un évènement de gospel, qui se tiendra à Martigny. De quoi trouver des synergies. "Le thème Music All nous donnera un boost car il est accessible à tout le monde", conclut Grégory Saudan qui anticipe déjà quelques déguisements originaux pour celles et ceux qui s’attaqueront aux divers parcours pour le fun. Déguisés ou non, près de 4'000 participants sont donc attendus au départ du prochain Marathon des terroirs du Valais, le samedi 25 mai 2024.